Critique de La_rosee_aux_epines

Bien le bonjour dévoreur, dévoreuse de livre, on dirait bien que la curiosité t'a porté jusqu'à la page Babelio de Memory écrit par Christine Féret-Fleury et publié par les éditions LYNKS que je remercie grandement pour leur confiance.

Et si tu prends le temps de lire ces quelques lignes parmi tant d'autre sache que je te remercie de tout coeur. :)

Memory renferme une histoire dans laquelle Mem vit dans un phare une vie de prisonnière, prise au piège entre son frère Sam et un homme aussi inquiétant que détestable appelé Joris. Avec eux, la jeune fille est prise au piège, elle vit sans cesse dans la peur d'être violenté ou de transgresser les règles en prononçant des mots interdits. Dans ce chaos Mem est retenu par un rêve, son rêve, le même qui ne la quitte jamais et c'est comme une bouffée d'oxygène. Un jour le phare est pris pour cible et Mem est seule survivante du massacre. Mem rencontre une vieille femme peu après sa fuite et commence alors une nouvelle existence pour notre protagoniste, une vie loin des coups qu'on lui portait, des mots qu'on lui interdisait de prononcer, des choses qu'on lui demandait d'effacer de sa mémoire… une vie d'espoir dans un néant.

Après avoir lu les derniers mots du roman je ne savais pas vraiment quoi en penser, j'ai pris des semaines pour me faire mon avis, j'y ai beaucoup réfléchis. Memory est un roman très court, il se lit très vite, l'écriture berce notre lecture, des mots simples sont employés par l'auteure et pourtant à travers ce petit roman qui je dois avouer ne ressembla à aucun autre que j'ai lu, il est très original, je disais… à travers cette histoire Christine Féret-Fleury nous emporte dans un monde brisé en mille morceaux, on ne sait pas exactement où ni quand nous sommes. On est pris dans un tourbillon d'émotion qu'on partage avec notre protagoniste, on partage sa peur, ses doutes, ses angoisses, ses peines mais aussi son désir de se souvenir, les moreaux de son passé qui ressurgissent peu à peu au fil des pages. On est sans repère, comme Mem, ce qui nous rapproche vraiment de notre héroïne. Que lui arrivera-t-il ? Où va la mener son départ du phare, sa prison mais en même temps son chez soi. Que fera-t-elle seule dans un monde qui semble ravagé par le chaos ? Les seules personnes qu'elle connaissait même s'ils étaient ses geôliers… a-t-elle bien fait de les quitter eux et le phare ?

Le lecteur se pose des tas de questions pendant la lecture. On en sait si peu sur l'univers que c'est d'un côté très perturbant mais de l'autre très mystérieux et on peut laisser notre imagination faire le reste. Les mots choisis par l'auteure sont poignants parce qu'avec simplicité elle nous met au centre d'une société qui pourrait devenir réelle un jour, elle nous rappelle l'importance des connaissances, de l'apprentissage, de l'éducation, de chaque mot et de la mémoire par le biais de son personnage principale Mem qui est en quête d'identité.

Aux côtés de la vieille dame qu'elle rencontre, Mem va trouver une figure rassurante, des images de son passé et surtout elle va apprendre à lire et écrire et comprendre l'importance et le pouvoir des mots.

Ce roman m'a bien fait réfléchir sur la situation de nos jours aussi. Parfois nous avons du mal à trouver nos mots pour exprimer nos pensées, nos avis, nos sentiments… Imaginez ce qui se passerait si certains mots étaient interdits. Comment ferions-nous, nous qui sommes déjà à la recherche des mots justes sans les trouver. Comment ferions-nous sans mots ?

Dans un monde qui a disparu pour laisser place à une apocalypse, l'auteure nous entraine à la suite de Mem dans une aventure pour retrouver le passé de la jeune fille qui désire se souvenir.

C'est un roman que j'ai vraiment apprécié lire, il fait réfléchir, Mem est touchante j'ai beaucoup aimé son personnage. La fin m'a surprise je ne m'y attendais pas… et ça m'a laissé sur ma faim. Je voulais une suite, quelque chose qui m'aurait expliqué la suite des aventures de Mem. Malgré tout j'ai trouvé l'histoire courte, les autres personnages peu exploités et l'univers peu décrit. Mais je suppose que c'était volontaire et cette lecture apporte beaucoup à ses lecteurs j'en suis certaine. Un roman que j'ai beaucoup aimé et que je vous conseille !

Bonne lecture, n'oubliez jamais la force des mots… ;)
Bisous :)