Critique de SoWond

Un excellent petit roman sur de grands sujets, l'acceptation de soi et le respect de la diversité (une diversité de genre comme d'orientation sexuelle). Alors que certaines idéologies conservatrices de droite reprennent malheureusement de la force, je crois que ce roman est d'autant plus important!

Ce sujet est toujours pertinent, car il faut dire que ce n'est que depuis 2022, qu'en France (et au Canada) que les thérapies de conversion sont interdites et donc illégales. Avant ça, des milliers de personnes issues de la diversité de genre ou d'orientation sexuelle ont subis les pires sévices au nom de leur inclusion dans la «norme» ou dans la «normalité sociale».

Ici, Lori a la très mauvaise surprise de réaliser que ses parents l'ont inscrite à son insu dans un camp d'été de « développement personnel », une façon très malhonnête de décrire les thérapies de conversion. Pourquoi? Principalement, parce que ses parents ne veulent plus d'une fille qui ne répond pas au standards sociaux et souhaitent qu'elle devienne comme les autres filles de son âge…

Comment trouver la force de vivre quand personne ne vous accepte? Comment trouver sa place dans un monde qui vous offre si peu de choix?
Vous trouverez ici les réponses que Lori trouvera à ces questions. C'est une histoire de courage et de trouver la force de s'aimer pour qui l'on est, même quand personne ne vous montre le bon exemple.

C'est un roman très touchant, avec un ton authentique et j'ai trouvé bien d'à-propos la comparaison que l'autrice fait avec « le Mur invisible » de Marlen Haushofer. Parfois la solitude au milieu de la foule, vient surtout du fait qu'on ne sent compris par personne (surtout pendant l'adolescence, alors qu'on galère tellement pour se comprendre et/ou se découvrir).

Bref, un parfait roman pour démarrer une foule de discussion sur la thématique de la connaissance et l'amour de soi. Encore plus pertinent/parlant pour des lecteurs de 13 ans et plus.

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Scrineo de m'avoir donné la chance de lire ce roman si touchant et si nécessaire.