Critique de LePamplemousse

S'il y a bien une chose dont on ne pourra pas accuser l'auteur, c'est d'avoir touché un pot de vin de l'office de tourisme de Norilsk pour faire la promotion de cette ville située en Sibérie.
Caryl Férey avait déjà eu l'occasion de se rendre dans cette ville, il avait d'ailleurs écrit un récit de voyage (publié en 2017) racontant sa visite, et visiblement, cet endroit l'a fortement marqué, au point d'en faire le sujet de ce polar très noir.
Il faut dire que Norilsk n'est pas une ville ordinaire, en plus d'être une des plus froide du monde (la température descend jusqu'à - 60 en hiver), elle est aussi la plus polluée.
Cet ancien goulag est devenue une ville minière où l'espérance de vie est sacrément raccourcie, où la violence est omniprésente, où l'alcool coule à flot et où la corruption est partout.
C'est dans ce contexte très sombre qu'un corps est découvert das un ruelle, après que le toit d'un immeuble se soit arraché pendant un ouragan.
J'ai lu ce roman d'une traite, d'une part parce que l'auteur écrit très bien, que l'ambiance est admirablement décrite, que les personnages sont attachants et que le suspense est présent du début à la fin, mais mes nerfs en ont pris un coup, il faut dire que l'auteur ne ménage pas ses personnages, l'ambiance est affreusement noire, glauque, violente, bref, difficile de refermer le livre et de l'oublier dans la foulée.
Un excellent polar mais à ne pas proposer aux dépressifs !