Critique de MayLisse

Chrysis retrace l'histoire de deux personnes qui vécurent dans les années folles, mais deux personnes vraiment différentes. L'une vient du Colorado, l'autre de Paris, l'une est artiste, l'autre est destiné à s'occuper d'un ranch, l'une est libre et remplie d'espoirs, l'autre a vécu la guerre et en garde des traces physiques et morales. Mais ces deux personnes vont pourtant se rencontrer, se côtoyer, s'aimer et se comprendre. Nous découvrons donc l'histoire d'une artiste oubliée, Chrysis Jungbluth...

Dans son préambule, Jim Fergus nous raconte pourquoi il a voulu écrire ce roman. Il s'agit d'une histoire personnelle avec l'artiste et une de ces oeuvres. Une oeuvre qui plaisait à une personne de son entourage qui lui était chère. En son hommage, il a voulu en savoir plus sur l'artiste et sur l'origine de l'oeuvre. Il a donc retracé l'histoire de Chrysis Jungbluth pendant de nombreux mois, lui permettant de raconter son histoire, de manière romancée, mais inspirée de faits réels. Nous découvrons donc le "destin bouleversant de cette héroïne passionnée et passionnante, à une époque unique de l'Histoire du XXe siècle, où tout semblait permis".

Chrysis est une artiste précoce au fort caractère qui va intégrer l'atelier du célèbre professeur Jacques Ferdinand Humbert, qui a vu passer, notamment Georges Braque. Elle s'installe dans le quartier de Montparnasse, là où le monde de l'art et des artistes est fortement présent. Elle ne tardera pas à se perdre dans les plaisirs désinvoltes et à devenir l'une des grandes figures de la vie nocturne. C'est dans ce cadre là, qu'elle va rencontrer Bogey Lambert, un cow-boy américain sorti de la légion étrangère, avec qui elle vivra une merveilleuse histoire d'amour.

Vous aimez l'histoire ? Mais vous aimez aussi quand c'est légèrement romancé ? Ce livre est fait pour vous.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..