Critique de mjaubrycoin

Le point de départ de ce roman est une anecdote personnelle. Déjà très malade, Mari la compagne de Jim Fergus tombe par hasard chez un antiquaire sur un tableau qui retient son attention et représente une scène d'orgie peinte par une inconnue. Pour lui faire plaisir, Jim Fergus finit par acheter ce tableau et le lui offrir comme ultime cadeau avant qu'elle ne soit emportée par la maladie.
Est-ce parce que la toile est liée au souvenir de la femme aimée qu'il décide de consacrer un livre à celle qui l'a peinte Chrysis Jungbluth ?
Le voici donc parti à la recherche des éléments biographiques lui permettant de donner corps au récit de ce que fut la vie de cette femme libre qui vécut en artiste à Montparnasse au milieu des années folles.
Chrysis échappera au carcan de son éducation bourgeoise de fille gâtée pour se consacrer à son art et multiplier les expériences sexuelles .
Elle rencontrera un homme au destin extraordinaire, un cow-boy américain venu combattre pour défendre la terre de ses lointains ancêtres français pendant la première guerre mondiale, lourdement blessé mais néanmoins animé d'une volonté farouche de coucher sur le papier les multiples histoires qui peuplent son imaginaire.
Tous deux se rencontreront et vivront une passion torride qui marquera leurs vies à jamais.
Les deux premiers tiers de ce roman biographique sont consacrés aux parcours individuels des deux protagonistes et je dois dire que j'ai éprouvé une tendresse marquée pour Bogart, l'américain qui n'a jamais voulu se séparer de son cheval et qui a toujours flirté avec le danger avec courage voire témérité. Revenu à la vie civile après avoir failli mourir il devra réapprendre à vivre et la rencontre avec Chrysis constituera une renaissance et le point d'orgue de sa vie entière.
C'est une belle histoire d'amour que nous propose Jim Fergus en nous replongeant dans une époque de grande liberté des moeurs et de créativité artistique .
La reproduction d'une photographie de Chrysis sur la couverture du livre et du tableau qu'elle a peint intitulé "Orgie" sur la dernière page, contribuent à nous la rendre plus proche .
Bien sûr la brièveté du texte ne permet pas de soutenir la comparaison avec les autres romans de Jim Fergus notamment sa "trilogie cheyenne" qui est véritablement extraordinaire, mais le roman se lit aisément et mérite le détour.