AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de wiljosh


Ce roman tient à la fois de la friandise littéraire, tant il se lit avec facilité et l'auteur semble avoir eu de la joie à l'écrire, et en même temps il recèle une dimension tragique, annoncée dès le prologue. Dans celui-ci en effet, Jim Fergus raconte l'histoire de sa rencontre avec le tableau de Chrysis Jungbluth, autour duquel le roman tourne. C'est au cours du dernier voyage en France de sa défunte compagne que celle-ci avait été charmée par ce tableau, chez un antiquaire de la côte d'azur où ils séjournaient. Jim Fergus lui offrira finalement l'oeuvre peu avant sa mort, et ce sera ensuite l'occasion de cet hommage littéraire, aussi bien à la femme aimée, qu'à la femme artiste des années 20.
On comprends donc qu'à travers l'histoire de Chrysis, il sera autant question de surmonter le deuil de l'être aimé, que de retracer la vie de l'artiste-peintre.
Deux personnages sont au centre du livre, un homme très singulier, cowboy blessé perdu dans la France de 14-18 puis dans celle de l'entre-deux-guerres, et Chrysis, jeune artiste en devenir, s'émancipant peu à peu du carcan moralisateur de l'époque et de son père colonel.
Fergus met en scène la façon dont les détours de la vie se jouent des passions amoureuses, y posant parfois des obstacles insurmontables. Outre le style, fluide, intelligent, vif, bienveillant, on retrouve la préoccupation féministe constante dans les livres de Fergus. En regard du beau portrait de femme, il dépeint un portrait d'homme sensible, bien que nettement genré (il est successivement soldat, boxeur, videur dans un bordel...), ce qui, de façon jubilatoire, tord le cou à tous les clichés pseudo-féministes contemporains selon lesquels une femme libre ne pourrait se satisfaire que d'un homme totalement châtré ou mieux, de pas d'homme du tout.
Ce roman se lit avec plaisir de bout en bout, et même s'il n'a pas l'étoffe d'un chef d'oeuvre, il témoigne une fois de plus de la plume habile, élégante et délicate de son auteur.
Lien : http://www.williamjoshbeck.c..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}