Critique de Laurent81

Je connaissais le Jim Fergus de Mille femmes blanches et de la vengeances des mères, autant dire que pour moi, c'était un écrivain proche de l'école du Montana et du nature writing, ami de Jim Harrison et tutti quanti, bref, les bisons et les Cheyennes ne sont jamais très loin. Que Jim Fergus s'intéresse à une oeuvre d'art qu'il a dénichée à Nice et offerte à son épouse malade, puis qu'il remonte le fil de l'histoire pour nous dresser le portrait de l'artiste française à l'origine de ce tableau, disons que tout cela m'a permis de revisiter ma représentation de cet auteur que j'avais négligeamment enfermé dans une case et un style littéraire. Donc déjà, c'est un bon point et une belle leçon, n'enfermons pas les artistes quels qu'ils soient dans leur couloir, heureusement qu'ils en sortent pour nous surprendre et nous faire explorer de nouvelles contrées.

Nous voilà donc en France, dans le Montparnasse des années folles, Breton, Braque, Picasso et Coco Chanel ne sont pas loin, une jeune fille de dix-huit ans du nom de Gabrielle Chrysis Jungbluth va s'émanciper de son milieu bourgeois, fréquenter l'atelier des Beaux-Arts de Jacques Humbert mais aussi les cabarets, les cafés et les boites de nuit et peindre des toiles que son colonel de père aurait pu qualifier de licencieuses en bon produit d'une éducation judéo-chrétienne.

Quelque temps auparavant, un jeune cow-boy du colorado du nom de Bogey Lambert décide de s'engager dans la légion étrangère pour rejoindre les tranchées de la guerre de 14-18 (et ce, par solidarité avec ses ancètres d'origine française), et avec son cheval Crazy Horse, ces deux-là vont devenir des légendes. Et vous savez quoi ? le cow-boy va se trouver pour un temps sous les ordres du Colonel Jungbluth.

Gabrielle, apprentie artiste d'un côté, Bogey, soldat sur le front, ces deux vont se rencontrer et s'aimer avec passion.

Jim Fergus a mené une enquête journalistique d'abord pour retrouver trace de Gabrielle un peu tombée dans l'oubli et pour laquelle il n'y avait que peu d'informations. Ensuite, il en a fait cette belle histoire.

Passionnant !

Challenge Multi-Défis 2023.