Critique de tynn

tynn
23 février 2014
Histoire d'amour dans le Paris des Années Folles.
Ou comment un jeune cow-boy, parti à cheval de son Colorado natal pour aller s'engager en France en 1916, croise la route après guerre d'une jeune artiste peintre au cours de la décennie de liberté et de création des années 20.

Une reconstitution de la période des artistes de Montparnasse assez fidèle dans l'esprit: on croise quelques figures remarquables de l'époque, quelques lieux mythiques de fête et de cette joie de vivre frénétique, de ce renouveau intellectuel porté par une communauté internationale libre et joyeuse tournant le dos aux années noires.

L'atmosphère avant-gardiste délicieusement scandaleuse manque simplement un peu de subtilité dans les détails pour évoquer la liberté sexuelle.
Un décalage d'autant plus surprenant que l'idylle du cow-boy et de la parisienne a parfois des parfums de bluette, avec des personnages que j'ai trouvés un peu "sucrés".

Une lecture que j'ai malgré tout appréciée, en regard de son historique créatif concernant Jim Fergus. Un livre personnel, qui semble lui tenir à coeur, mais qui n'a pas l'envergure et le souffle narratif de certains autres de ses romans.