Critique de Lucioledanslalune

Avec son chien Sweetzer, son fusil et son van aménagé, Jim Fergus parcourt en solitaire pendant quelques mois une grande partie des espaces sauvages américains et emmène le lecteur dans son voyage.

Complètement étrangère au monde de la chasse, voir plutôt sceptique et dérangée par cette pratique, je me suis laissée emportée dans ce merveilleux récit dans lequel Jim Fergus évoque merveilleusement sa passion, la chasse aux gibiers à plumes, qu'il pratique de manière traditionnelle et surtout avec un amour profond pour la nature, l'écologie, la marche, la faune, la flore et la cuisine.

Il nous fait vivre de sacrées rencontres (notamment avec quelques grands auteurs américains, comme lui chasseurs) et nous balade dans plus d'une vingtaine d'états, dans des paysages totalement différents.

Son récit tantôt épique, tantôt bucolique, parfois pédagogique ou revendicatif est absolument savoureux et est sans conteste, l'oeuvre d'un amoureux de la nature et de la vie.