Critique de Asmostark

🧡 La vengeance des mères - Jim Fergus 🧡
Traduction : Jean-Luc Piningre @editions_pocket

⚠️ Si vous n'avez pas lu Mille femmes blanches je risque de vous en dévoiler une partie ici ⚠️

La suite de "Mille femmes blanches" est à la hauteur de mes espérances, c'est un nouveau coup de coeur.
On retrouve les jumelles Meggie et Susie ainsi que de nouvelles femmes blanches car l'arrêt du programme FBI n'est pas remonté assez vite en haut lieu et un nouveau groupe a été envoyé. Cette fois c'est une histoire à deux voix celle de Meggie et celle de Molly, une "nouvelle" courageuse et têtue. Grâce à leurs carnets, nous repartons dans les grandes plaines.
Après l'attaque du village, Little Wolf s'est rendu avec les siens dans la réserve que leur avait assignée l'armée avant de s'en enfuir, ce mode de vie ne leur convenant décidément pas. Little Wolf et sa tribu rejoignent Crazy Horse et les Lakotas afin de s'unir pour combattre l'armée américaine. C'est dans ce contexte tendu que les nouvelles vont devoir se familiariser avec leurs nouvelles vies, sous la tutelle des coriaces jumelles irlandaises habitées par la vengeance après le massacre perpétré par les soldats dans leur village et la perte de leurs bébés.
Dans ce roman il est plus que jamais question de survie. La survie des êtres, la survie de nations, la survie de cultures et de moeurs. Tout au long du roman on sent la tension, la préparation à une grande bataille, l'angoisse de perdre des êtres chers et la liberté.
Jim Fergus fait revivre ce monde et nous y immerge complètement. J'attends maintenant avec impatience la publication du dernier tome de cette trilogie "Les amazones" qui sortira le 19 septembre chez @cherche_midi_editeur_ 🧡.