Critique de aurorepapote

Plus d'un an et demi après avoir lu "Mille femmes blanches", le premier opus de Jim Fergus, j'ai enfin sorti de ma bibliothèque "La vengeance des mères", le deuxième roman de la saga.
Et je pense que finalement c'était une bonne chose car j'ai lu beaucoup d'avis mitigés sur ce deuxième roman, forcément comparé au premier qui était, rappelons-le, excellent.
Ne me rappelant pas exactement tout le style d'écriture ni tous les détails d'écriture du premier, j'ai mieux abordé je pense ce second. Ce qui me permet de le juger pour lui seul.
Alors on reste sur la thématique de "journaux" ou "carnets" écrits par des femmes dans les années 1875 : le premier roman présentait ceux écrit par seulement May, l'héroïne, et dans ce deuxième roman nous avons une alternance d'écriture des soeurs irlandaises Kelly (présentes dans le premier roman auprès de May), et d'un nouveau personnage Molly.
C'est intéressant ce choix car cela donne de la dynamique au récit global car les soeurs Kelly et Molly sont diamètralement opposées que ce soit au niveau langage ou personnalité. D'ailleurs je dois dire que même si l'auteur voulait certainement rendre réaliste ses journaux, la partie des soeurs Kelly était des fois fastidieuses à lire du fait de leur langage plus que familier (voir grossier) de "filles de rue".
Lhistoire en elle-même était plutôt bien, dans la lignée du premier. Mais même si un an et demi sépare ces deux lectures, je peux quand même dire que je n'ai pas été aussi transporté que pour le premier, même si ce fut une lecture agréable.