Critique de Gaphanie

J'ai lu La Vengeance des mères et Mille Femmes blanches en 2019... ça date un peu, et c'est pour ça, je crois que j'ai eu un peu de mal à me remettre dedans. D'autant plus que j'avais lu les deux premiers livres dans le désordre, et comme il y a des références aux événements des deux, par moments j'ai bien ramé ^^

Bref, on retrouve Molly Standing Bear qui vient rapporter d'autres journaux à Jon. Jon dirige un journal, à la suite de son père, et Molly et Jon sont les descendants respectifs de Molly McGill et May Dodd.

Et là, ce sont les extraits des journaux de Molly et de May qui alternent car, hé oui, hé non, May Dodd n'est pas morte dans cette grotte comme on l'a cru, elle a été soignée par Whoman Who Moves Against the Wind, Wind pour faire plus simple. Enfin, une des deux car elles sont jumelles et personne ne les distingue.

On retrouve donc nos héroïnes où on les avait laissées, et on les accompagne jusqu'à leur retrouvailles (enfin, rencontre dans le cas de Molly et May, qui deviendront d'excellentes amies) et à leur séparation : guidés par une aveugle (!) notre troupe d'Indiens a atterri dans un endroit charmant, pacifique et merveilleux : le monde derrière le monde, en traversant une tempête de nuit. Mais voilà, certains veulent rester, et d'autres repartir d'où ils viennent.

Les extraits de journaux ont entrecoupés par l'histoire d'amour naissante et se développant entre Molly Standing Bear et Jon. Les Coeurs Vaillants existent toujours, Molly en fait partie et part régulièrement en mission faire justice pour les femmes indiennes disparues, violées ou assassinées dont les autorités ne se soucient guère...

Si je n'ai pas trop accroché à la dimension ésotérique du récit (un comble quand on voit la fantasy et la SF que je dévore !), j'ai beaucoup aimé les histoires de coeur de May et Chance et de Molly Standing Bear et Jon. J'ai adoré voir enfin la fin de cet affreux Jules Seminole, et mon passage préféré est celui des Jeux contre les Shoshones, dans le monde derrière le monde.

Voilà, il ne me reste à lire que le dernier roman de la saga - May et Chance, justement ;-)