Critique de AnitaMillot

Jim Fergus nous livre une histoire familiale terriblement hors du commun (un peu romancé mais pas trop …)
Celle de son arrière grand-oncle Gabriel (toxique et dénaturé), frère de son arrière grand-père maternel et français, le comte Maurice de Fontarce (également grand coureur de jupons).
Celle de sa grand-mère Renée, fille illégitime dudit comte et d'une gourgandine.
Celle de son grand-père Guy de Brotonne, humilié et trahi, d'une nature froide et colérique.
Celle de sa mère Marie-Blanche, qui elle-même privée de l'amour d'une mère sans coeur et brisée par des parents qui se détestent, meurt prématurément, alors que l'auteur n'a que seize ans.
Le contexte : non content de “courtiser” (le mot est faible …) la femme de son frère Maurice, Gabriel séduira Renée, la fille adolescente de ce dernier et poussera le cynisme jusqu'à vouloir l'adopter afin de pouvoir abuser d'elle en toute tranquillité … Faisant de la belle-fille et de la belle-mère deux rivales qui se haïssent et de la plus jeune une handicapée du coeur …
Un roman écrit sans concession, sans langue de bois (de voyages en scandales, de l'horreur de l'inceste à l'alcoolisme, en passant par la dépression et les nombreuses névroses liées à des enfances traumatisées - sur trois générations) Une confession écrite avec beaucoup de sensibilité, on peut même dire carrément “avec les tripes”, tant l'émotion est palpable à chaque instant !
Incontestablement son récit le plus intimiste et celui qui a ma préférence ! Un IMMENSE coup de coeur !