Critique de mapagelecture

J'avais reposé le tome 3 avec un sentiment d'inachevé, un goût de trop peu pour cette trilogie qui m'avait, dès le tome 1, procuré tant d'émotions et fait vivre tant d'aventures! Hantée par le spectre du tome 1, je ressassais avec nostalgie les aventures de May! Et voilà que je tombe sur le tome 4 de ce voyage!

C'est donc avec une excitation mêlée d'appréhension que je me suis plongée dans cette lecture. J'ai redécouvert avec bonheur May, Chance, Mo, Martha et Ann. Et tout comme eux, j'ai souhaité ce nouveau départ. Un souhait mêlé d'une certaine appréhension : à quelle sauce est ce que Jim Fergus allait nous les faire manger?

Et j'ai une nouvelle fois voyagé et rêvé de nouveauté et d'aventure… le spectre de certains souvenirs est revenu me (ou plutôt nous) hanter, puis est reparti, afin qu'une fois pour toute, le chapitre du passé puisse être clos et que nos espoirs se portent vers un nouvel horizon… horizon semé de contrées désolées et de populations décimées.

De la pointe de son crayon, Jim Fergus dépeint une Amérique brute et empreinte de méfiance. Méfiance des blancs envers ces sauvages et ces sangs mêlés qu'ils ont pourtant contribué (un bien gentil mot…) à créer… Cette mine fascinante réussit à donner vie à une nouvelle aventure qui m'a mise à terre face à la bêtise et à la méchanceté de certains, puis a rendu précieuses ces mains amicales tendues le long de ce périple à la recherche d'une terre d'accueil. Un sans faute qui est très prometteur pour cette nouvelle trilogie!