AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mara


Mon premier roman de Jim Fergus. Je n'ai donc pas lu la trilogie qui précède ce roman (Mille femmes blanches) et qui raconte l'histoire de May Dodd. May Dodd qui est donc l'héroïne et la narratrice de May et Chance. Alors oui c'est un « presque » tome 4, mais finalement l'auteur fait suffisamment de rappels pour qu'on puisse arriver à tout saisir. Par contre, si vous n'avez pas lu Mille femmes blanches et que vous ne souhaitez pas être spoilé, je vous conseille de passer votre chemin…
Dans ce roman, May a quitté les Indiens et accompagnée de son nouveau compagnon, Chance, et d'une amie, elle se dirige vers Chicago, sa ville d'origine. le but de ce voyage a un lien avec les évènements initiaux du roman Mille femmes blanches. Durant tout le roman, May va nous raconter sa vie sur la route avec ses compagnons (le roman est sous une forme de journal intime), ainsi qu'un rappel constant de son passé. Les deux sont intimement mêlés. Pour moi qui n'est pas lu le début, c'est une bonne chose. Cela permet de comprendre les tenants et les aboutissants sans trop de problème. Par contre, pour quelqu'un qui connait déjà l'histoire, je pense que cela doit être un peu redondant.
L'histoire se lit rapidement. Les chapitres ne sont pas très longs. D'ailleurs, si on enlève les pages blanches entre chaque partie, le livre n'est vraiment pas très long. J'ai aimé en apprendre plus sur cette période de l'Histoire américaine. La vie chez les natifs américains, les différentes ethnies, les relations entre les natifs américains et les blancs, la place de la femme,… Il y a quand même quelques petits détails qui m'ont gêné. May et Chance font un choix de carrière qui va, de mon point de vue, à l'encontre de leurs convictions personnels. J'ai trouvé que cela n'était pas vraiment cohérent avec les personnages, malgré les explications fournies par les personnages eux-même. de plus, comme l'auteur utilise l'artifice du journal intime, nous n'avons que les événements racontés par May. Et par moments des importantes ellipses narratives, dont une assez longue. J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait plus trop comment continuer son histoire et que du coup, hop! un bon dans le temps.
A part ces détails, j'ai aimé cette première rencontre avec le style de Jim Fergus. Cela faisait longtemps que je voulais découvrir sa plume. C'est désormais chose faite…
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}