Critique de RazKiss

Quel plaisir pour l'enfant de se faire raconter une histoire, et ce dès le plus jeune âge ! Dans ce livre, Francine Ferland nous explique comment sélectionner et raconter des histoires aux enfants selon leur tranche d'âge. Il y a beaucoup d'exemples de situations vécues et de pistes indiquant comment réagir, s'adapter, etc. C'est un ouvrage très abordable, les explications sont simples et claires. Il y a bien sûr de la théorie, juste l'essentiel pour se repérer dans l'univers des contes et des livres pour la jeunesse. En annexe, vous trouverez quelques histoires qui peuvent être contées aux petits.

J'ai trouvé très pratiques les tableaux qui résument les peurs des enfants et quels types de livres sont les plus adaptés selon leur âge. En un coup d'oeil, on trouve la bonne information. J'ai aussi apprécié les témoignages, ceux des adolescents lecteurs comme ceux des animateurs. Par contre, ce n'est pas un ouvrage récent et cela se sent parfois : la société a changé et, même si beaucoup d'histoires sont universelles et intemporelles, il y a des thématiques qui sont apparues ces dix dernières années ou des sujets qui ont bien évolué (les questions de genre, par exemple). Autre chose : c'est Anne Robillard qui a écrit "Les chevaliers d'émeraude", pas Anne Robitaille :p

Ce livre s'adresse aux parents, mais est également idéal pour les professionnels qui débutent en animation.