ISBN : 289619116X
Éditeur : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine (01/11/2007)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Francine Ferland est ergothérapeute et professeur émérite à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur le jeu ainsi que sur les différentes facettes du développement de l'enfant et de la vie familiale.

Les histoires tiennent une grande place dans la vie de l'enfant. Pourquoi le fascinent-elles autant ? Contribuent-elles à son développement ? Peuvent-elles créer des frayeurs inutiles ? Risquen... >Voir plus

Audreyl
  25 février 2014
Ce petit guide veut offrir aux parents et à toutes les personnes qui s'intéressent de près à la lecture et à l'art (et le plaisir!!) de raconter des histoires des outils, des trucs, des références et même des histoires à raconter.
le livre est divisé en 6 chapitres comme suit :
le premier chapitre aborde le vocabulaire des histoires, qu'est-ce qu'un conte, une fable, une histoire fantastique, etc.
le second chapitre recense les (bonnes) raisons de raconter des histoires, pourquoi le faire, à quel âge commencer.
le troisième chapitre offre des pistes pour définir quelle histoire raconter, qu'est-ce qui existe sur le marché et qu'est-ce qui est le plus propice à un enfant de tel ou tel âge.
le quatrième chapitre donne des trucs et astuces pour bien raconter les histoires en fonction de l'âge des enfants
le cinquième chapitre nous livre toutes les occasions où il fait bon lire en donnant des suggestions pour introduire cette routine si ca n'est pas fait dans le cadre de la famille.
le dernier chapitre traite des histoires à raconter dans les garderies, proposant des routines et des comptines pour accompagner les histoires, etc.
En annexe, l'auteur livre plusieurs histoires à conter ou raconter (car il y a une nuance entre les deux verbes !) ainsi qu'une bibliographie intéressante.