Critique de Unhomosapiens

Si un jour vous passez par San Francisco, arrêtez-vous à la City Ligths bookshop and publisher, une des grandes librairies de la ville. C'est un enchevêtrement de petites salles sur plusieurs étages, et de petits salons de lecture. On y trouve un peu de tout. Et c'est là que tout a commencé en 1953. Ferlinghetti ouvre cette librairie et maison d'édition avec un ami. Ce sera la grande maison d'édition et de diffusion des poètes et écrivains de la Beat Generation et de Bukowski. Ginsberg et Kerouac ont été publiés ici. Mais Ferlinghetti est aussi un des grands poètes de ce mouvement de la contre-culture américaine. « Poésie Art de l'insurrection » est un recueil de plusieurs textes. L'auteur a tenu à ce que le livre se présente au format du petit livre rouge de Mao. « Au bout d'une vie entière, ce petit livre révolutionnaire est toujours une oeuvre en progrès, l'art poétique du poète, qu'il continue encore d'enrichir à l'âge de 93 ans » peut-on lire en note bibliographique. le premier texte qui reprend le titre du recueil est en fait une suite d'aphorismes dans lesquels l'auteur semble donner des leçons de poésie aux amateurs et leur demande de créer une poésie « révolutionnaire », qui sorte des sentiers battus. La suite «  Qu'est-ce que la poésie ? », reprend également une série d'aphorismes. « La poésie n'est pas un produit. Elle est en soi une particule élémentaire » ou «  La poésie est la guillotine des idées reçues » peut-on lire. Ferlinghetti place la poésie au rang d'arme de combat idéologique, contre la bienséance, le conformisme. C'est puissant ! Dans la partie « Prémonitions », on peut lire 2 textes engagés, du style de Ginsberg, « Manifeste Populiste n°1 » et « Manifeste Populiste n°2». Oui, on peut faire la révolution avec la poésie : « Poètes, sortez de vos placards, ouvrez les fenêtres, ouvrez les portes Il y a trop longtemps que vous êtes terrés dans votre monde fermé ». le poète a pour vocation de sortir du rang, de se faire connaître, de s'affirmer en opposition à la culture dominante. Puis « La Poésie moderne est de la prose » de 1978, termine le recueil. Ces textes n'ont pas pris une ride. Même si malheureusement, je doute maintenant que la poésie puisse avoir une telle portée, cette poésie-là me transporte littéralement, me donne de l'espoir en l'avenir. Ferlinghetti a maintenant 101 ans. Puisse-t-il vivre encore longtemps.