Critique de Clelie22

J'ai commencé ce livre à contre-coeur, m'attendant, d'après la 4e de couverture, à une histoire horrifiante avec un orphelin seul face à des milliers de rats qui courent partout.
Eh bien, pas du tout.
Il y a bien un orphelin, Daniel, mais il n'est pas tout seul. Il n'est même pas vraiment le personnage principal puisqu'il doit partager la vedette avec Mike, son meilleur ami parti chercher fortune sur le continent, et Stevens, un lieutenant dont le complot contre le gouvernement militaire du pays a été éventé. Les parcours de ces trois personnages, présentés alternativement au fil des chapitres, finissent par se rejoindre. Les rats, quant à eux, ne sont pas si présents et même paraissent finalement moins redoutables que les hommes. le roman reste cependant très sombre. L'alternance des chapitres et l'entrelacement des parcours des 3 personnages lui donnent un rythme haletant, servi par un style efficace et fluide. Il faut sans doute attribuer une part du mérite à la traduction de Jean-Claude Mourlevat, une des bonnes plumes de la littérature jeunesse actuelle.