Aïe aïe aïe, bonjour la déception! En fan inconditionnelle de tout ce qui touche aux rats, je me suis jetée sur le livre dès sa parution. Mais alors, j'ai vraiment eu du mal à en venir au bout... Ce n'est même pas le problème du traitement des rats "méchants" (car, étant sensible, j'avoue avoir du mal à endurer les scènes où on leur fait du mal, même si c'est justifié), c'est juste que l'histoire en elle-même n'est pas développée, et il n'y a rien de marquant chez les personnages non plus. Un livre dont on se passerait bien, quoi. Pourtant, j'étais ravie de voir qu'il y avait un commentaire de Jean-Claude Mourlevat (traducteur du livre) sur la quatrième de couverture, j'ai pris ça trop vite pour un gage de qualité...
Ce n'est ni un roman d'épouvante (les rats sont énormes, mais ça ne choque personne, on n'en parle pas tant que ça), ni de la science fiction (on ne s'attarde pas trop sur les expériences qui ont étaient réalisées).
Bref, je ne vois pas trop quel intérêt de lecture on peut trouver dans ce livre. Je vais vite l'oublier, pour passer à d'autres lectures plus palpitantes... Dommage!
Voici une dystopie qui peint un monde mené par un gouvernement tyrannique, mais aussi un monde dont les ressources naturelles commencent à s'appauvrir. Comme toujours, au lieu de se remettre en question, les humains préfèrent se pencher du côté de la science, jouer à l'apprenti sorcier, et, cela va de soi, en profiter pour s'enrichir en passant... L'histoire de ce roman est intéressante, alléchante, même, en mêlant enquête, horreur et un peu de science-fiction. Mais je suis restée sur ma faim. Daniel, le héros, et Nina, son amie, sont des personnages finalement peu approfondis, et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. L'auteur n'a pas réussi à réduire la distance entre le lecteur et ses personnages, j'ai eu l'impression de regarder tout ça de loin, sans que j'aie envie de m'impliquer davantage. Dommage, alors que pourtant que je trouve le thème très intéressant ! Par ailleurs, j'ai trouvé certains revirements de situation peu convaincants - je dois être d'une nature pessimiste sans doute ! - notamment
[attention, spoiler !]
lorsque Lebbe se range finalement du côté des rebelles et montre un visage plein d'humanité...mais aussi lorsque la rébellion éclate, ce qui me semble un brin rapide : dans ce type de romans là, j'aime que les choses échouent un minimum avant de réussir aussi pleinement, sinon j'ai du mal à y croire... J'aurais aimé aussi que le lien entre Daniel et les rats soit plus exploité, du moins, que le lecteur en apprenne plus sur ce que le jeune garçon ressent lorsqu'il leur parle. [fin du spoiler]
Les âmes sensibles devront en tout cas s'abstenir, le roman réservant quelques scènes assez violentes : je réserverais ce roman aux plus âgés des adolescents.
Daniel fait régulièrement ce même cauchemar : il est allongé sur son lit ; soudain un rat surgit et l'attaque, toutes griffes dehors. Quand Daniel s'éveille au milieu de la nuit, après ce rêve terrifiant, et qu'il n'arrive pas à retrouver le sommeil, il se lève, quitte l'orphelinat et part se promener dans l'île. C'est ainsi qu'il découvre qu'Andremann, le directeur de la pêcherie locale, utilise pour nourrir ses poissons un produit qui les fait doubler de volume en quelques heures. Et Daniel se rend compte que les rats anormalement gros qui pullulent autour de la pêcherie profitent aussi de ce mystérieux produit…

L'avis de Nils, 13 ans : Ce livre est passionnant, car il nous fait éprouver un suspense intenable, une réflexion intense.

L'avis de la rédaction : Un bon roman, rythmé par des chapitres courts, et qui suscite une réflexion sur les dérives de la science, et aussi sur la politique, puisque l'action se situe dans le cadre d'une dictature, d'un régime autoritaire.
J'ai commencé ce livre à contre-coeur, m'attendant, d'après la 4e de couverture, à une histoire horrifiante avec un orphelin seul face à des milliers de rats qui courent partout.
Eh bien, pas du tout.
Il y a bien un orphelin, Daniel, mais il n'est pas tout seul. Il n'est même pas vraiment le personnage principal puisqu'il doit partager la vedette avec Mike, son meilleur ami parti chercher fortune sur le continent, et Stevens, un lieutenant dont le complot contre le gouvernement militaire du pays a été éventé. Les parcours de ces trois personnages, présentés alternativement au fil des chapitres, finissent par se rejoindre. Les rats, quant à eux, ne sont pas si présents et même paraissent finalement moins redoutables que les hommes. le roman reste cependant très sombre. L'alternance des chapitres et l'entrelacement des parcours des 3 personnages lui donnent un rythme haletant, servi par un style efficace et fluide. Il faut sans doute attribuer une part du mérite à la traduction de Jean-Claude Mourlevat, une des bonnes plumes de la littérature jeunesse actuelle.
Un roman jeunesse qui se laisse lire mais qui ne révolutionne pas le genre… Il faut dire que s'il bénéficie de bonnes idées de départ (cobayes humains, pollution, dangers de la science…), celles-ci ne sont malheureusement pas assez creusées.
Même chose pour les personnages qui sont pour la plupart décrits de façon trop superficielle. Certains sont pourtant intéressants, comme Daniel ou Farag, et auraient mérités d'être plus développés.
Mais le problème vient sans doute de la fin du roman : on aimerait savoir ce qui va se passer après, bien sûr, mais c'est surtout la décision finale de Daniel (en totale opposition avec sa personnalité telle que l'auteur l'a décrite) qui n'est pas convaincante…

En bref, un petit livre qui soulève quelques questions intéressantes mais qui aurait pu être bien plus efficace s'il avait été plus développé.
Dystopie assez distrayante.
Sur une île, des meurtres inexplicables sont commis. Au point que l'île est évacuée. Sauf quatre orphelins enfermés dans une pêcherie. Sur le continent, Mike (ancien insulaire) accepte d'être le fruit d'expériences scientifiques. le jeune Lieutenant Randolf Stevens, lui, est traqué pour avoir trahi la dictature d'un général.

Si la quatrième de couverture ne s'arrête que sur un seul point, le livre a une thématique plus large. Première chose : les rats sont traités ici de manière intelligentes. A contrario du livre Les Rats de James Herbert, les rongeurs sont décrits de manière plausible et non plus destructrice. Rats se caractérise aussi par l'utilisation au sens large du mot éponyme. Ce sont aussi les humains, les rats : rats de laboratoire, être fait comme un rat, mais aussi l'union fait la force ! En choisissant trois lieux distincts pour son histoire, David Fermer permet de mettre en avant trois groupes de personnages. Sur l'île, il n'y a aucune échappatoire. David et ses amis font devoir contourner les milliers de rats pour circuler librement, au pire, faire face et ne pas paniquer. Mike, suite aux expériences, va devoir vivre dans les égouts. Il y découvrira leurs habitants. Quant à Randolf, il devra s'allier à un vieux professeur, pour faire tomber le gouvernement en place.
Contrairement à la quatrième de couverture, l'intrigue est plus complexe. Il est question de survivre dans un futur où la défiance, la paranoïa sont habituelles (méfiance envers les insulaires, les orphelins, déviance de la science, dictature militaire). Les personnages clés, par leurs actions ou la naissance, sont devenus des parias de la société. Etant humains, ils vont s'unir et la combattre. Comme il est dit plus haut, David Fermer suit une logique particulière. Logique qu'il suivra jusqu'au bout. S'il est bien question de rats, les humains le sont aussi. Même s'il est question de science, les explications sont rapides, voire minimes. On s'approche plus d'un roman noir d'anticipation (une dystopie), que d'un livre d'horreur ou de science-fiction. Les personnages ne sont pas détaillés. C'est plutôt l'action de groupe qui intéresse David Fermer et la réaction qui s'ensuit.
Avec Rats, la littérature imaginaire allemande a trouvé un nouvel auteur. Si Michael Ende est devenu un auteur classique (Momo-L'histoire sans fin), il y a depuis peu des nouveaux auteurs germaniques. On pourra citer Andreas Eschbach, Kai Meyer ou Cornelia Funke. Avec Rats, David Fermer s'inscrit dans cette mouvance.

Rats est un livre troublant, parfois effrayant, mais qui nous questionne. La survie, la sociabilité, mais aussi être humain avec des failles. Sur fond de roman noir, une belle métaphore sur les rats. Saisissant !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Décevant. La fin m'a semblé trop rapide ! le sujet sur l'environnement était intéressant, dommage !
Un très bon livre, original, avec des personnages intéressants. L'histoire est découpée en plusieurs parties, personnages aussi. J'ai beaucoup aimé Daniel, qui est intelligent et très attachant !
Le roman se passe d'abord dans les égouts puis une sur une île pleine de rats. Daniel était dans son lit et il découvrit un rat sur son ventre qui avait des poils tout sales, le rat tapait sur le ventre de Daniel et ils partirent sur une île. Ce livre et un récit fantastique et il y a plusieurs personnages : Mike, Nina et Andermann. Mon personnage préféré est Daniel car il est aventurier, courageux, intelligent.