Critique de LesLecturesDeCledesol

Tout comme pour le premier tome, je trouve la couverture splendide, pleine de poésie, et reflétant parfaitement l'ambiance de ce conte fantastique.

Ce tome est un peu plus sombre que le précédent, tout au moins dans la première partie, c'est du moins mon ressenti. Malo a un an de plus, il suit à contre coeur son père à Édimbourg pendant les vacances de Toussaint. Il n'a jamais oublié, son aventure l'année précédente, et il rêve de retrouver Lili, la petite marchande de rêve. Il se rend à la fête foraine, en pensant à elle, comme il le fait souvent, lorsqu'il repère et surtout il entend, deux étranges personnages se disputer, en employant un étrange langage, qu'il n'a entendu qu'une seule fois, l'année précédente, au Royaume des Ombres, il décide donc de les suivre, en espérant retrouver le chemin qui le mènera jusqu'à Lili.

Ce conte est un peu plus dynamique, que le tome précédent. L'écriture de Maxence Fermine est toujours aussi agréable, et les idées qu'il développe sont toujours aussi originales. Par contre il y a un passage en argot, assez long qui ralentit fortement la lecture, je trouve, et ça m'a dérangé fortement, un petit peu ça va, trop, ça devient indigeste, c'est dommage. Et d'un autre côté, l'ensemble de ce roman se lit très vite, je dirais même trop vite, je pense que la seconde partie concernant le labyrinthe (les lecteurs me comprendront) aurait mérité d'être un peu plus développé.Certains passages m'ont énormément fait pensé à Alice au pays des merveilles, d'ailleurs, l'auteur y fait référence à un certain moment.

En bref, un joli moment de lecture qui ravira les plus jeunes comme les plus grands ayant su garder une âme d'enfant.

Ce roman a été publé aux Editions Michel Lafon en 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..