AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Didili


Lecture aussi rapide qu'une étoile filante, il faut dire que le livre compte seulement 200 pages.

Je n'avais jamais lu Maxence Fermine et pendant très longtemps je pensais que cet auteur était une femme… Pourquoi, je n'en sais rien. Je voudrais lire de lui "Neige".

L'auteur doit avoir un lien particulier avec la neige car ici aussi la neige est très présente.

Dans cette histoire le narrateur, Alexandre Dreamsen, nous embarque au sein d'une station d'observation dans la montagne. Cette station prend d'ailleurs assez vite des allures de vaisseau spatial.

On comprend assez vite qu'il s'est engagé dans ce travail suite à de nombreuses mésaventures dans sa vie privée et que c'est un peu une fuite en quelque sorte…

Alors, comme dans un élan de dernière minute, cette mission lui semble être une bonne idée.

Mais, c'est sans compter sur ce vortex polaire qui coince tous les personnes là-haut au coeur de l'observatoire. Et la fuite d'Alexandre va vite ressembler à un piège pour lui …

Alexandre coincé, va n'avoir qu'une envie : redescendre en bas. Comme cela n'est pas possible il va partir à la rencontre des autres qui sont là haut avec lui et de l'univers de grand froid qui y sévit.

Le personnage d'Alexandre Dreamsen semble un peu détaché de tout, il s'est laissé vivre. Prenant tout ce qui pouvait lui faire plaisir.

La rencontre entre son (ex) femme et sa maitresse résultat de son exode sur les hauteurs ne m'a pas trop convaincue. Et bien oui, ils étaient sur le point de divorcer alors pourquoi la maîtresse se barre le laissant sur son lit d'hôpital alors là, je ne vois pas …

Le livre nous dresse le portrait d'un homme qui se laisse guider sans prendre vraiment de décision… Il n'a pas vraiment de caractère. Il ne m'a pas forcément agacé, comme il a pu le faire à certains lecteurs à ce que j'ai pu lire dans les avis des lecteurs, mais il ne m'a pas non plus trop enthousiasmé.

Dans les différents personnages qui travaillent à l'observatoire c'est bien le personnage de Shogun qui met de l'ambiance qui a raflé mon attention !

Personnage truculent, aux idées hautes en couleurs, pour qui seules la neige et la montagne ont grâce à ses yeux.

L'auteur s'amuse à faire des rapports entre le cosmos et la vie de Dreamsen et nous distille dans son livre et sans en avoir l'air un message sur le dérèglement climatique.

Un livre que j'ai pris plaisir à lire mais qui ne me laissera pas forcément une énorme trace dans mon chemin de lectrice.

J'ai obtenu La théorie des étoiles filantes grâce à mon cher Babelio lors d'une Masse Critique

Merci à eux ♥ et aux éditions Michel Lafon.
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          302



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}