Critique de bibliovegevore

Un coup de coeur pour mon premier Maxence Fermine. J'attendais beaucoup de cette lecture et je n'ai pas été déçue.

On découvre dans ce court roman le secret d'un homme rongé par les regrets et nostalgique. Inspiré de faits réels, le témoignage du personnage principal Didier Vandoeuvre nous touche par son message, plein de sagesse et de tristesse. On a de l'affection pour tous les personnages secondaires et on a hâte de savoir ce que peut bien cacher le narrateur.

Le récit prend place avec en toile de fond la seconde guerre mondiale. Les drames de la vie quotidienne (alcoolisme, solitude, déception amoureuse…) n'en ressortent que davantage. Et on reste surprise par la fin… La narration est poétique bien que l'histoire racontée soit tragique.

En conclusion : Un roman court et poétique, qui se dévore malgré le thème abordé. C'est le roman idéal pour les transports en commun, lorsqu'on veut oublier l'environnement qui nous entoure…
Lien : https://unoceandelecture.wor..