Critique de NathalieBC

J'ai lu ce minuscule roman en une heure parce que je me suis inspirée d'une séquence sur un manuel scolaire pour mes CAP. Franchement, ce bouquin n'a aucun intérêt. C'est juste joli. Vous objecterez que ce n'est déjà pas mal. Certes. Heureusement que je ne l'ai pas fait acheter aux élèves. L'intrigue est aussi passionnante que l'encyclopédie de la courge et il n'y a pas de message sous-jacent. On trouve quelques haïkus et quelques jolies métaphores et c'est tout. Cela devait me servir à "Rêver et imaginer le Pays du soleil levant" mais on y apprend rien hormis que, au nord, il neige et, au sud, il y a des fleurs. Voilà, on a fait le tour. La couverture est une arnaque car il n'est aucunement question de spiritualité dans ce roman. Bref, un coup pour rien. J'aurais mieux fait de faire le Sumo qui ne pouvait pas grossir d'Éric Emmanuel Schmitt. Au moins c'est drôle et on apprend des choses sur le Japon.