Critique de gerardmuller

OPIUM
Maxence Fermine (né en 1968)
Belle formule que celle d'entrée énoncée par Maxence Fermine :
« le hasard est une toile d'araignée dans laquelle le destin vient parfois se prendre. »
Et Charles Stowe, notre héros, va vivre une aventure extraordinaire et brève que sa passion du thé, mais pas seulement, aura suscitée sur fond de Guerre de l'Opium en Chine vers 1838. Il voue un véritable culte à cette « Camellia Sinensis » et ses variations, à savoir le thé vert, bleu, noir, ou blanc. Très britannique, il s'embarque très jeune vers l'Orient et la Route du Thé. Ses rencontres de Pearle, un aventurier irlandais, puis de Wang, un négociant chinois qui lui dévoile deux des trois secrets du thé, puis de Loan, belle chinoise aux yeux verts, vont être déterminantes. A lui de découvrir le troisième secret.
le thé, et non l'opium, est au centre de toute l'histoire, dans un raffinement et une atmosphère de mystère que l'auteur sait à merveille distiller dans un style simple, bref, dépouillé, en phrases courtes, sans un mot inutile.
La levée du mystère de Loan sera-t-elle au rendez-vous aux sources du Fleuve Vert ? En 186 pages, Fermine va vous emmener au bout de vos rêves …de thé, mais pas seulement !
Magnifique opus parfaitement ciselé : un bijou !