Critique de Bethoux

Je viens de terminer ce livre. J'ai bien aimé ce court récit. Après l'Apiculteur, je retrouve cette écriture musicale toutes en nuances. Maxence Fermine possède le don de laisser ses lecteurs entrer dans l'histoire par l'imagination. Ici, peu de personnages, le héros Charles Stowe, l'aventurier du thé ; Loan la mystérieuse chinoise aux yeux verts, Lu Chen, l'empereur du thé, Wang, le gardien de la vallée, Pearl, un riche négociant Irlandais notamment.. le cadre : la Chine equissée comme une peinture à l'encre, Dans ce décor qi pourrait être aussi d'aquarelle, les personnages sont comme les marionnettes d'un théâtre d'ombres...Le reste, est laissée à notre sensibilité. La fascination vient aussi de la folie de Charles Stowe, envoutée par cette rencontre avec cette chinoise aux yeux verts qui l'initie à l'opium. "Son long voyage sur un fleuve interdit l'avait conduit de la douceur verte du thé à la noirceur de l'opium. Et lui avait fait comprendre que la vie est un opium dont on ne se lasse jamais".