Critique de Ys

Après s'être intéressé à la mort obscure de Winckelmann, avant de se pencher sur Tchaïkovski et Caravaggio, Dominique Fernandez s'empare ici du personnage de Pasolini. Pas pour en établir la biographie, fut-elle romancée : il s'agit plutôt d'un portrait intime, où l'auteur fantasmant son sujet se dépeint lui-même à travers l'autre, utilisé comme miroir autant que comme objet.

De l'Italie fasciste aux années de plomb, face à la rigueur mussolinienne comme à la permissivité républicaine, Fernandez dépeint un personnage en décalage constant avec son temps. le décalage à la fois subi et voulu, souffert et revendiqué, ouvertement christique, de celui qui ne sait pas s'adapter au monde qui l'entoure, refuse le confort trop facile du consensus général et ne peut, ne veut que s'opposer, toujours, malgré la souffrance et l'infamie, jusqu'aux limites de l'auto-destruction. L'homosexualité, ici, est à la base de tout, ou au moins de beaucoup - une homosexualité vécue non comme simple goût mais comme différence, divergence fondamentale, dans un inextricable mélange de honte et de fierté qui finit par définir l'individu tout entier, dans son rapport à lui-même et au reste du monde. Ses ambiguïtés, d'ailleurs, autant que la sphère intime, concernent ses engagements politiques, artistiques et sociaux, de bout en bout.

Il est un brin agaçant, parfois, ce Pasolini, mais aussi douloureusement attachant et surtout fascinant. Je regrette juste un peu que Fernandez n'ait pas consacré plus d'attention à ses films, évoqués de manière assez succincte. Dommage, surtout, lorsqu'on pense aux pages superbes qu'il sait consacrer aux oeuvres qui lui sont chères, mais son sujet, en l'occurrence, est ailleurs, et reste passionnant. Ceux qui cherchent à en savoir plus sur l'écrivain et cinéaste italien feront mieux de passer leur chemin, mais ceux qui veulent se plonger dans les méandres d'une personnalité complexe et tourmentée, interroger leurs propres contradictions et celles d'une société qui, malgré ses évolutions, continue à nous définir, seront généreusement servis.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..