Critique de ogmios

Une narration organisée autour de 3 personnages : Éthan, jeune journaliste free-lance venu de New York, persuadé de pouvoir étre recruté dans un journal local pour la qualité de ses articles qu'il va faire sur cette incroyable ville de Détroit, minée par le chômage, la violence et la désindustrialisation. Tyrrell, adolescent afro-américain exclu à plusieurs reprises déjà d'établissements scolaires pour actes de violence, et enfin Motor city, la ville de Détroit elle-même qui s'exprime tel un humain. Ce parti pris donne un ton particulier au récit. Un choix intéressant mais qui est parfois "forcé" tant les aspects de l'histoire dévoilés par cette "voix" sont parfois peu en rapport avec ce que la ville ressent (c'est souvent comme cela que le point de vue externe sur un même événement est introduit, et ce seront par exemple des dialogues entre des personnages du chapitre précédent qui vont éclairer le lecteur).
Chaque chapitre porte en exergue une citation, souvent des extraits de chansons d'interprètes de Détroit ce qui donne envie de se faire une bande son à la lecture de ce roman très urbain, violent et aux phrases rythmées. Inévitablement, on éprouve le besoin d'aller voir des images de cette ville sinistrée après la crise financière de 2008 et les descriptions de rues dévastées par la misère, abandonnées par les services municipaux dans lesquelles se succèdent des maisons en ruine ou des usines désaffectées pleines de rouille et de pans de béton délabrés sont vraiment criantes de vérité. L'auteur a su faire de la ville un personnage à part entière plus par ces descriptions que l'astuce narrative à mon avis. C'est donc un roman assez prenant grâce aux personnages principaux, mais aussi à la galeries de tous les personnages secondaires qui "nourrissent" le récit. Un roman urbain âpre, violent qui n'épargne pas le lecteur dans les scènes de violence, mais un roman prenant qui, au-delà de l'histoire des protagonistes humains, donne à voir "à coeur" une ville américaine fascinante sur laquelle on ne manquera de s'informer une fois la dernière page tournée. Chapeau à Fabien Fernández !