« Détroit » est un livre étonnant, un uppercut fait de violence et de détresse qui ne peut laisser insensible. J'ai été conquise par cette ville à l'agonie, rongée par la corruption, les gangs et la faillite ; elle qui fut la cité de l'automobile en plein essor.
« Motor city » comme on la surnomme est la narratrice principale de ce roman ; malgré le mal qui ronge ses moindres recoins, elle ne perd pas espoir en sa résurrection. Elle observe et commente le destin de ses habitants. Il y a tout d'abord Ethan, jeune journaliste d'investigation new-yorkais qui tombe sous son charme et décide de révéler au grand jour la corruption qui la gangrène puis Tyrell, jeune black qui veut s'en sortir malgré la misère, la pression des gangs et ses accès de colère incontrôlables. Ils vont tous deux lutter à leur façon malgré les nombreuses embuches qui se présentent.
Un roman urbain qui m'a emportée, fait vibrer de rage et parfois pleurer…
Merci à Babelio et aux éditions Gulfstream (que j'apprécie particulièrement) pour cette lecture mémorable.
Un roman noir, violent, dans les rues de détroit. Trois narrateurs, trois points de vue sur cette ville, Ethan Tyrell et Motor City, la ville elle-même, nous font le récit de ses crimes, des trafics et injustices qui marquent son quotidien mais aussi sur ses espoirs de rédemption et de renaissance. C'est un roman cru sur la violence de ces rues, les meurtres auxquels les policiers sont quotidiennement confrontés, le trafic de drogues, les combats de chien. A travers l'appareil photo de Ethan on découvre ses secrets, Ethan est curieux de tout, il veut découvre cette ville et ce qu'elle a de plus cachée, quitte à mettre sa vie en danger. A travers les bouleversements de la vie de Tyrrell on découvre la détresse de ses habitants et cette jeunesse en perdition. Tyrell a du mal à canaliser sa colère, il s'est fait renvoyé de plusieurs établissements, n'a pas une vie de famille facile. Dans une ville si menaçante on ne doit pas se laisser faire, on ne doit pas laisser la vie nous abattre. Violence, injustice et pauvreté, c'est un livre sombre, le roman d'une ville en perdition. Un drame jeunesse à découvrir.
Un roman noir aux allures de tragédie antique, dans le décor post-apocalyptique de la ville de Detroit, fleuron industriel laissé à l'abandon. Ethan, le journaliste idéaliste, Tyrell, l'ado en colère, Moore, la policière déterminée y évoluent sous le regard de la ville, sorte de déesse inquiétante. La violence omniprésente, la misère n'empêchent pas l'espoir de percer à nouveau. Mais à quel prix ?
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Retour de lecture sur "Detroit" de Fabien Fernandez de 2017. C'est un thriller plutôt sympa, très facile à lire, écrit avec un style bien rythmé. L'écriture fait très roman de jeunesse. L'intrigue est un peu faiblarde, le principal intérêt de ce livre étant que cela se passe dans cette mégapole passionnante de Detroit. Tout ce qui tourne autour de Detroit, et de ce que cette ville est devenue après la succession de crises qui l'ont affectée (crise industrielle, subprimes...) est traité de manière intéressante. La ville est d'ailleurs personnifiée dans ce roman, a sa propre voix, et fait partie des protagonistes de cette histoire. Après, c'est écrit par un français, qui s'est documenté certes, mais n'y a jamais vécu. Il ne faut donc pas s'attendre à y trouver quelque chose de représentatif de la littérature américaine. Roman à lire... par ceux qui s'intéressent comme moi à Detroit et plus généralement aux grandes villes américaines.
Comme le titre l'indique, ce roman s'intéresse à la ville de Detroit aux Etats-Unis. Trois personnages prennent la parole pour nous raconter leur histoire. Tout d'abord, il y a Ethan un jeune journaliste qui vient à Detroit pour faire des articles sur cette ville pour le journal New-Yorkais Newsday. Il va peu à peu tomber sous le charme de Detroit en découvrant que sous des faits divers sordides, il existe également de très beaux côtés. Ensuite, il y a Motor City (un des surnoms de Detroit) qui se personnifie pour nous raconter son Histoire et ce qui se passe dans ses rues. Enfin, il y a Tyrell, un jeune lycéen que la vie n'épargne pas et qui cherche à partir de cette ville pour réussir à échapper aux gangs locaux.
Ce roman noir est un véritable coup de coeur, tant par l'écriture de Fabien Fernandez que par les histoires qu'il nous raconte. Car au-delà de nos trois personnages, il y a une galerie de personnages tout aussi intéressants les uns que les autres. Une lecture dont on ne sort pas indemne mais qui n'est pas dépourvu d'espoir.
Déroutant. Sombre. Amer. Voilà les premiers mots qui me sont venus en tête quand j'ai refermé cet ouvrage que j'avais bien du mal à lâcher pendant ma lecture. Brillant, bien mené, porté par une narration franche et efficace. Bienvenue à Detroit, la ville où tous les espoirs sont vains. Violence, pauvreté et injustice au rendez-vous, si vous avez la chance de survivre entre deux gangs. Ne comptez pas sur les forces de l'ordre, elles sont impuissantes. Motor City la grande, l'indomptable est en perdition et elle observer ses habitants la réduire en centre, voler son ossature, briser ses armatures, souiller de sang encore et toujours plus son goudron. Parmi les anonymes, Detroit nous parle d'Ethan, jeune journaliste adepte d'urbex qui veut raconter la ville. Mais aussi de Tyrell, adolescent au sort bien incertain et au passé si secret. En fond, une femme flic qui croit en son avenir, en l'avenir de sa ville. Elle n'est pas encore désabusée. Existe-t-il d'autres modes de survie que la fuite dans cette ville tombée aux mains des gangs, elle qui suinte la drogue, le viol et le fric ? Comment survivre dans cet univers d'armes à feu, de meurtres et de violences ?

Detroit est un habile roman noir et profondément urbain, porté par 3 narrateurs : Ethan notre jeune journaliste new-yorkais qui veut saisir les contrastes d'une ville en perdition, Tyrell qui souhaite survivre entre les gangs et son impulsivité violente qu'il peine à maitriser et enfin, la grande Dame, Detroit. Aux premiers abords déroutants, il est fascinant de voir la ville se raconter et raconter elle aussi ce qu'elle perçoit de nos narrateurs. Sans jamais entrer trop dans l'historique, Detroit nous guide dans ses rues, ses ruines, ses abandons et nous explique comment elle en est arrivée là. Sur un espace temps plutôt restreint, l'auteur nous immerge dans une violence sans fin où les forces de l'ordre n'ont aucun pouvoir et où les meurtres font partie du quotidien. Pourtant, certains tentent de garder espoir, mais n'est ce pas déjà joué ? La city croit en ces ambitieux et les aime. Mieux, elle attend d'eux de vivre, survivre, avancer. Mais face à la haine, la violence, la rage, le goût du sang, les chances sont minimes. Rythmé par des musiques berçant la ville, à l'instar d'Eminem, chaque chapitre nous ancre un peu plus dans la réalité façon 8 miles grâce à des citations percutantes. Detroit, sans espoir ?

Ethan incarne le personnage assez innocent de notre sombre affaire. S'il est journaliste et intelligent, il est également porté par l'envie de faire carrière et de créer les articles qui buzzent sur la célèbre et sinistre ville. Passionné d'urbex, il saisira les instants clés d'une ville démantelée et abandonnée, mais mettra, malgré lui les pieds dans de putrides transactions de gangs. Ethan, sans peur et sans reproche nous semble loin d'imaginer la violence réellement à l'oeuvre dans la city. Tyrell, lui, est un jeune homme élevé par sa mère et qui est impulsivement violent. Mais il est dans l'école de la dernière chance et lui qui ne rêve que de devenir vétérinaire risque de voir ses espoirs brisés s'il ne se domine pas. Quand le hasard fait que l'amour s'en mêle, tout s'avère plus compliqué pour Tyrell. Car si lui parvient à rester en dehors des gangs et de règles imposées par la peur, les autres n'ont pas forcément son aplomb. Un soir, une rencontre avec un chien abandonné à l'issue d'un combat va changer sa vision des choses et le faire se questionner sur sa ville et l'avenir qu'elle lui réserve. Pour lui rien de mieux que fuir.

Detroit se raconte et raconte les habitants. Ces gangsters qui s'apprêtent à faire feu sur un gosse. Cette jeune fille qui se prostitue pour quelques billets de plus. Ces jeunes avides de violence, de sang et de meurtres qui placent des chiens dans des arènes jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ce professeur qui lui tente d'y croire alors que d'autres sont si corrompus qu'il sentent le fric à plein nez. Detroit est tombée aux mains des gangs qui ne cessent de s'affronter pour repousser les frontières. Mais Detroit saigne et a besoin de foi en l'avenir même si la ville le sait : fuir son bitume est l'ultime solution. Elle nous raconte les forces de l'ordre, les gens qui ont faim, qui ont peur, ceux qui dominent tout. Detroit est sombre et l'assume. Urbaine et violence, elle semble abandonnée. Pourtant, l'espoir n'est pas totalement éteint, Detroit le sait.

En bref :

Detroit incarne le parfait roman sombre et urbain. Quand la ville se raconte, violence, corruption, gangs et désespoir sont au rendez-vous. Mais Detroit nous parle aussi de ceux qu'elle observe et certains lui donnent envie de se relever. Entre les guerres de gangs, l'espoir de survie demeure et des envies d'ailleurs se forment. Addictive, efficace, une plume sombre et sans retenue porte une histoire à la narration inédite.
Lien : https://bettierosebooks.com/..
Un roman sombre, dur mais cruellement vrai, sur le destin de gens profondément bons nés dans une ville où la noirceur domine et où l'espoir de "s'en sortir" se fait trop rare. J'ai beaucoup aimé les trois points de vue offerts par l'auteur, et notamment celui de Détroit elle-même, qui assiste impuissante à l'abandon des hommes. C'est un excellent récit, qui pose de nombreuses pistes de réflexion!
Que dire sur ce livre.... Étiquetté littérature young adult, ce livre m'a attiré car la ville de Detroit exerce sur moi une espèce d'attirance que j'aurais bien du mal à décrire..... Que d'émotions, que de larmes, des personnages singuliers, attachants, qu'on aurait aimé connaître dans la vie réelle. Et bien sûr une fresque splendide de cette fameuse ville de Detroit, laissée à l'abandon mais où l'espoir renaît, malgré tout, grâce à certains de ces habitants. Un de mes coups de coeur 2018.
Parfois, on ne sait pas trop pourquoi, mais on est attiré vers un roman, il nous parle, c'est ce qu'il m'est arrivé avec celui-ci et je suis contente de voir que cette intuition était bonne.
Le roman est vraiment original, certes, c'est un roman pour adolescent (mais pas seulement), c'est aussi et surtout un roman sombre et très urbain. Car la ville a tout sa place, au point d'avoir sa propre voix dans le roman en plus des deux autres protagonistes.

J'ai pris un grand plaisir à découvrir les rues de Détroit à travers ces trois personnages : Ethan le point de vu extérieur venu de New-York ; Tyrell, qui vit à Détroit et nous raconte la vie en tant que jeune noir qui essaie de surpasser sa violence quotidienne et Détroit, la voix interne. C'est terriblement bien réalisé et très bien écrit.

J'ai été touchée par les différents ressentis lors de ma lecture, l'auteur arrive avec talent à faire ressortir les émotions et use des différents sens tout au long de notre lecture.

En plus d'être noir, je l'ai trouvé très réel, et certains déroulés de l'intrigue qui n'auraient pas forcément été envisagés au risque de ne pas plaire aux lecteurs, sont pleinement assumés et l'auteur va au bout de son idée. Cela en fait un roman à part.

Je ne voulais pas aller trop vite dans ma lecture, absorber au plus l'histoire et les retrouver à la fin de ma journée. Je pense même que je le relirai !

Détroit est un livre qui tient ses promesses. A travers une narration partager entre les différents protagonistes (dont fait partie la ville de Détroit elle-même) Fabien Fernandez nous fait découvrir une histoire sombre et violente. Un récit à l'image de la ville qui l'abrite, teinté de mélancolie, de poésie mais aussi sujet à une brutalité saisissante.
Une véritable fable urbaine dont on se détache difficilement une fois la lecture débutée.