Critique de leslivresenchantes44

J'avais tout d'abord craqué sur ce roman pour sa couverture que je trouve magnifique. Quand j'ai découvert le résumé, c'était une évidence, je voulais lire ce roman. Ce que j'ai aimé dans cette lecture, c'est le mélange entre L Histoire et le Fantastique. Je ne lis jamais de roman historique mais le fait de le savoir mêlé à un côté surnaturelle attirait grandement ma curiosité.
Dans ce roman, on rencontre des personnages ayant réellement existé et des situations qui se sont bien produites comme le Dust Bowl, Roosevelt…
Sans oublier le côté Fantastique du récit. Il y a des Alchimistes qu'on peut rapprocher de scientifiques. Ils sont mauvais, réalisent des expériences inhumaines et sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs, complètement au dépend des autres. Ils sont en lutte contre les Forgerons et cherchent à les éradiquer. Ces derniers sont en accord avec la Nature et ont la capacité d'influer sur un élément comme celui de Kush, le Feu.
nous allons essentiellement suivre les points de vue de Kush et de Ruben, le golem de chair. Autant les propos de Kush sont bruts autant ceux de Ruben sont élaborés et sa vision du monde, belle et innocente à la fois. Les deux personnages se complètent parfaitement selon moi.
C'était ma première lecture de cet auteur que je connaissais de nom pour avoir écrit "Détroit". Aussi, j'étais curieuse de découvrir sa plume que j'ai trouvé surprenante. Il utilise des phrases très courtes ce qui m'a pleinement immergé dans l'univers. J'ai trouvé cela très cohérent. En effet, l'action se déroule rapidement, il y a un réel sentiment d'urgence et d'efficacité alors quoi de mieux que des phrases courtes pour aller droit au but ?

L'univers créé par l'auteur est sombre, oppressant et douloureux. Les personnages doivent faire face à de nombreux ennemis de tous les genres. le climat et même le temps sont contre eux. Tout au long du roman, je me suis demandée comment il allait se finir et si l'issue allait être heureuse ou non. Je vous laisse le loisir de découvrir par vous-mêmes.

Au-delà de l'intrigue principale, l'auteur nous met en garde de manière subtile contre les problèmes que certaines avancées scientifiques peuvent avoir sur la planète. Il nous présente ça sans bourrage de crâne, réfléchit qui voudra.

J'ai apprécié ma lecture que j'ai trouvé immersive et intéressante. Ce roman nous pousse à la réflexion, à l'ouverture d'esprit et à la tolérance, le tout sur un fond Historique et Fantastique. En bref, je suis ravie d'avoir découvert ce roman et élargit mon horizon littéraire en compagnie de Kush et de Ruben.

Lien : https://leslivresenchantes.w..