Critique de tchouk-tchouk-nougat

J'ai reçu ce livre grâce à la dernière masse critique jeunesse (je remercie d'ailleurs babelio et les éditions Lynks pour cet envoi) et j'avoue que je m'attendais à autre chose.
Pour commencer j'ai eu beaucoup de mal à situer le récit. Ca commence dans le feu de l'action : on fait connaissance avec Kush qui assiste à l'assassinat de son père. Puis ça s'enchaine vite, très vite. Kush part retrouver les assassins de son père, se prend une tempête, se fait poursuivre, trouve son ami Ruben...
Du coup c'est par brides très mince qu'on appréhende l'univers que je découvre plutôt uchronie, ou un monde comme le notre mais avec de la magie et des aléas climatiques dévastateurs. On voit des mots comme Oklahoma, président Roosevelt, Grande Guerre ou Ku Klux Klan. On comprend donc à demi mots que l'on se situe aux Etats Unis, environ dans les années 30-40. Mais je trouve que le contexte est trop peu expliqué.
C'est une lecture qui se fait bien, qui plaira certainement au public visé par les enchainements rapides de l'action. Il n'y a aucun temps morts et pour ma part je trouve cela vraiment trop rapide. Pas assez de détail, de description, les personnages restent très superficiels.
J'ai noté tout de même l'effort pour parler e thème actuels à travers le récit et notamment le message écologique. Comment ne pas faire le rapprochement de la disparition des forgerons liés à la terre au profit des alchimistes, scientifiques dans l'âme, à ce qu'il se passe aujourd'hui? Comment ne pas faire le rapprochement avec les tempête dust bowl et le dérèglement climatique? Comment ne pas faire le rapprochement entre les travaux des ennemis et les OGM?
Le final m'a également un peu déçu, un peu trop à la va-vite. L'épilogue nous livre en quelques lignes l'après de nos héros, que je trouve pas vraiment en accord avec ce qui s'est déroulé avant.