Critique de BazaR

BazaR
11 février 2021
La course de chars : la Formule 1 de l'empire romain.

Excellente découverte, un peu par hasard, alors que je cherchais une BD dont l'action se déroule pendant l'antiquité.
La conception de cette BD a une histoire que nous raconte le scénariste Juanra Fernández. Alors qu'il visite le musée archéologique de Cuenca, en Espagne, il tombe sur une stèle funéraire avec une inscription en l'honneur d'un aurige : Aelio Hermeros. Ni une, ni deux, il décide de ressusciter cet illustre inconnu, en lui inventant son histoire.
Une histoire qui prend corps en Hispanie, à l'époque des empereurs Antonin le Pieux puis Marc Aurèle. A l'apogée de l'empire donc. Nous sommes dans le milieu des éleveurs de chevaux qui participent aux courses de char. Un sport qui déchainait les passions populaires et faisait l'objet de nombreux paris où certains perdaient jusqu'à leur liberté.
Ce premier tome nous présente Aelio enfant, assistant à une course à laquelle participe son père, aurige renommé. Puis Aelio jeune homme désargenté, devenu esclave public, qui va être racheté par l'éleveur Caius Gratius Nigrinus qui a vite perçu ses dons pour le domptage des chevaux.

Cela fait plaisir de découvrir une histoire romaine qui ne se consacre pas aux guerres, aux batailles ou aux usurpations. Une histoire d'hommes et de femmes qui vivent dans une société stable, avec leurs problèmes et leurs joies, leur bonté ou leur cruauté.
Cela n'empêche pas l'action. Les scènes de courses sont hallucinantes de suspense. On pourrait facilement les confondre avec un story board. Aelio virevolte et cascade aussi bien que Jean-Paul Belmondo. Les décors de l'Hispanie romaine sont superbes.

J'ai hâte de lire la suite.