Critique de Mousquetaire11

Depuis la victoire aux élections espagnoles de l'Alliance pour la Majorité Populaire (AMP), une série de meurtres inexpliqués et non revendiqués touche le pays. Est-ce que les crimes commis sont des actes isolés où est-ce qu'un lien peut être établi entre des victimes aux profils très différents ?

Dans ce premier tome au titre faisant un clin d'oeil au groupe Manu Chao, Marc Fernandez nous offre un roman actuel et d'actualité qui revient sur une période sombre de l'histoire espagnole.

Alors que je m'attendais à découvrir une enquête policière où l'intrigue se déroulait en Espagne, j'ai été heureuse d'en apprendre plus sur la dictature franquiste et sur une affaire qui hante encore les populations actuelles : celle des milliers de bébés volés sous Franco et jusqu'au début du XXIème siècle... Après la lecture de ce livre, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec des proches d'origine espagnole et j'ai pu me rendre compte à quel point ceux-ci ont été marqués par ces actes.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Diego Martin, un journaliste de radio qui va oser mener l'enquête alors même que celle-ci reste un sujet encore tabou.

En lisant Mala Vida, j'ai trouvé que celui-ci faisait écho au livre Avant elle de Johanna Krawczyk qui traite de ce thème mais sur le sol argentin.

Il me tarde maintenant la prochaine Nuit Blanche des Livres organisée par Nathalie de la librairie des Mots en Marge de la Garenne-Colombes pour retrouver Marc Fernandez et pour échanger avec lui sur ce livre et en profiter pour acquérir les deux autres tomes de la série :-)