Critique de GigiFro

Quelle joie de retrouver la plume et les personnages de Marc Fernández ! Dans son dernier roman, Tapas nocturnes, il nous offre un préquel des aventures de Diego Martín, journaliste radio que l'on retrouve dans Mala vida et ses suites.

Dans cet opus, il enquête sur un baron de la drogue au Mexique. Alors qu'il est si près d'approcher Don Fernando, big boss d'un puissant cartel qui veut s'acheter une réputation de respectable homme d'affaires, Carolina, fiancée de Diego, reçoit des menaces de mort. Lorsque le drame survient, Diego dénonce publiquement Don Fernando, ce qui n'arrange pas ce dernier, puisqu'il n'avait rien commandité 🤷‍♂️. Entre l'Espagne et le Mexique, entre mafieux et journalistes honnêtes, on va enquêter et chercher à ce que justice soit faite.

Vous pouvez l'imaginer, j'ai eu énormément de plaisir à lire ce (trop) court roman. La plume de Marc Fernandez est tellement fluide, précise et documentée. On retrouve l'ensemble des personnages que l'on croise dans la trilogie des aventures de Diego, ainsi que des nouveaux personnages attachants comme  Miguel, un journaliste mexicain et Don Fernando, le baron de la drogue.

L'intrigue se déroule en partie à Chihuahua et à Cd. Juárez, au Mexique, c'est dommage qu'on n'y retrouve pas assez des descriptions pour se dépayser. Enfin, juste pour que le lecteur arrête d'imaginer que le Mexique n'est qu'une plage paradisiaque, mais qu'il y a son côté digne des films western (avec des cowboys à la gâchette facile).

J'aimerais m'attarder sur le personnage de Miguel, le journaliste qui risque sa vie pour dire la vérité au monde entier (pourvu qu'on veuille l'écouter). En le lisant, j'ai eu une pensée pour tous les courageux journalistes mexicains pour dénoncer la corruption. Ils font leur travail au péril de leurs vies et de celles de leurs familles (les narcos intimident ense prenantaux proches). Saviez-vous qu'il y a plus de journalistes assassinés au Mexique que dans les pays en guerre ? Rien que le jour où j'ai fini ma lecture, une journaliste s'est faite assassiner, la semaine suivante une autre... Bref, je trouve qu'on n'en parle pas assez 😔
Enfin, pour revenir au livre, je vous conseille de lire l'excellent "Narco Football Club" du même auteur, qui pourrait être aussi une extension lointaine de ce roman.