Le Livre de Poche (30/03/2022)
4.03/5   19 notes
Tandis que Diego Martín, journaliste reporter police/justice, cherche à rencontrer le fameux Don Fernando, dit El Matador, chef d’un puissant cartel de la drogue au Mexique, Carolina, sa compagne, professeure de droit spécialisée dans les affaires criminelles à l’université de Madrid, reçoit des menaces de mort, de plus en plus pressantes et insistantes. Le quotidien de la jeune femme devient un véritable cauchemar. Les narcos, dérangés dans leurs trafics, oseront-i... >Voir plus
Que lire après Tapas nocturnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avant de lire le dernier tome de la trilogie, je me suis penchée sur le préquel, sorti après les autres.

Ce préquel nous présente les personnages que nous croiserons dans les romans suivants, posera les bases.

Moins drôle, il nous fera vivre l'assassinat d'un personnage, dont nous avions déjà appris la disparition brutale dans les romans suivants.

Diego Martín est un journaliste comme on en fait encore peu : il ne cherche pas le scoop, croise ses données, ne s'occupe pas des potins, du menu fretin, mais adore soulever les tapis, ouvrir les placards, pour aller chercher les cadavres en dessous. Politiciens véreux, gare à vous. Dictateurs, pareil. Vous aussi, les narcos.

Ici, il vise Don Fernando, le patron d'un cartel mexicain qui se cache derrière une activité d'entrepreneur très clean. Diego est parti l'interviewer à Ciudad Juarez et il en est revenu assez vite, le numéro deux ayant montré les dents.

Ce roman est très court, mais lui aussi est percutant. Autant par son scénario qui ne laissera rien au hasard, que par ses personnages attachants (pas les narcos, hein !).

Diego est libre dans sa tête (oui, elle était facile), Ana, une amie à lui, était un homme avant et a fui la dictature au Chili, le patron du bar a fui celle d'Argentine. Ils sont amis, se serrent les coudes, se soutiennent.

Ce roman noir, très noir, est aussi la preuve que lorsqu'on ne respecte pas les règles, quand on prend une décision sans l'aval du grand chef, on court à sa perte. Comme une pièce chutant dans un domino et entrainant les autres, lentement au départ, puis de plus en plus vite ensuite.

Ou comment on peut se tirer une balle de pied et se rendre compte, trop tard, qu'on a déconné grave et que maintenant, les cognes corrompus ne rigolent plus. Y a rire et rire, mais leur pisser dans le dos et dire qu'ils transpirent, les flics n'appellent plus ça rire.

Un roman noir fort, percutant, violent, sans concessions, avec beaucoup de chagrin et qui pose les bases de ce que sera Diego dans les autres romans, qui expliquera son caractère, sa personnalité, sa ténacité.

Un préquel qui se lit tout seul et peut être lu indépendamment des trois autres. Entre nous, ne vous contentez pas que de celui-ci, lisez les autres, ils sont super bons.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
S'il y a des lecteurs qui s'attachent aux personnages littéraires, il y a des auteurs qui ont du mal de se détacher de ceux qu'ils ont créés.
C'est ce qui est arrivé à Marc Fernandez.
Après sa trilogie Mala vida, Guérilla social club et Bandidos, il avait encore envie de passer un moment avec Diego, Léa, Ana, David ou Carlos, alors plutôt que de rajouter une suite, c'est un prequel qu'il a choisi.
Dans ce Tapas nocturne il nous raconte comment tout a commencé.
Ce qui les a réuni.
Quand Diégo, pour un scoop, a mis sa vie et celle de la femme qu'il aimait, en danger.
Comment son voyage journalistique au Mexique a viré au cauchemar.
Il y a des platebandes qu'il ne faut pas fouler, surtout au pays des narcos.
Court roman qui se lit d'une traite, efficace et sans temps morts, on a qu'une envie c'est de se jeter sur la fameuse trilogie.
Quelle joie de retrouver la plume et les personnages de Marc Fernández ! Dans son dernier roman, Tapas nocturnes, il nous offre un préquel des aventures de Diego Martín, journaliste radio que l'on retrouve dans Mala vida et ses suites.

Dans cet opus, il enquête sur un baron de la drogue au Mexique. Alors qu'il est si près d'approcher Don Fernando, big boss d'un puissant cartel qui veut s'acheter une réputation de respectable homme d'affaires, Carolina, fiancée de Diego, reçoit des menaces de mort. Lorsque le drame survient, Diego dénonce publiquement Don Fernando, ce qui n'arrange pas ce dernier, puisqu'il n'avait rien commandité 🤷‍♂️. Entre l'Espagne et le Mexique, entre mafieux et journalistes honnêtes, on va enquêter et chercher à ce que justice soit faite.

Vous pouvez l'imaginer, j'ai eu énormément de plaisir à lire ce (trop) court roman. La plume de Marc Fernandez est tellement fluide, précise et documentée. On retrouve l'ensemble des personnages que l'on croise dans la trilogie des aventures de Diego, ainsi que des nouveaux personnages attachants comme  Miguel, un journaliste mexicain et Don Fernando, le baron de la drogue.

L'intrigue se déroule en partie à Chihuahua et à Cd. Juárez, au Mexique, c'est dommage qu'on n'y retrouve pas assez des descriptions pour se dépayser. Enfin, juste pour que le lecteur arrête d'imaginer que le Mexique n'est qu'une plage paradisiaque, mais qu'il y a son côté digne des films western (avec des cowboys à la gâchette facile).

J'aimerais m'attarder sur le personnage de Miguel, le journaliste qui risque sa vie pour dire la vérité au monde entier (pourvu qu'on veuille l'écouter). En le lisant, j'ai eu une pensée pour tous les courageux journalistes mexicains pour dénoncer la corruption. Ils font leur travail au péril de leurs vies et de celles de leurs familles (les narcos intimident ense prenantaux proches). Saviez-vous qu'il y a plus de journalistes assassinés au Mexique que dans les pays en guerre ? Rien que le jour où j'ai fini ma lecture, une journaliste s'est faite assassiner, la semaine suivante une autre... Bref, je trouve qu'on n'en parle pas assez 😔
Enfin, pour revenir au livre, je vous conseille de lire l'excellent "Narco Football Club" du même auteur, qui pourrait être aussi une extension lointaine de ce roman.
On retrouve avec grand plaisir notre héros Diego Martin, ainsi que les autres personnages qui l'accompagnent dans ses enquêtes. A un détail près, c'est qu'il s'agit ici de ce qu'il se passe avant " Mala Vida ". On apprend donc ce à quoi Diego est confronté au moment de la mort de sa compagne Carolina. Au travers de l'univers des narco-trafiquants du Mexique, Diego va vouloir percer le secret du chef des gang Mexicains, et il va se rendre vite compte qu'il mets les pieds dans un piège fatal !
On est toujours dans le même style d'écriture de Marc Fernandez. C'est précis, documenté, détaillé. On y retrouve ce qui fait l'intrigue de ses romans...l'enquête, le journalisme, le secret, mais aussi la violence parfois.
Et on retrouve avec plaisir ce qui lie ensemble nos personnages : l'amitié bien sûr, mais aussi le passé, les secrets de chacun.
Très bon livre à nouveau que j'ai dévoré comme les autres; Cependant je reste un peu sur ma fin. J'aurais aimé une histoire un peu plus longue, plus développée. le dénouement de l'enquête, et de l'histoire est un peu rapide à mon goût. J'en aurais voulu un peu plus ! ;)
Ce roman est un préquel de la trilogie Mala Vida dont j'ignorais l'existence. Nous suivons Diego Martín, un journaliste, un vrai, qui ne cherche pas le scoop, croise ses données, ne s'occupe pas des rumeurs. Avec lui, tout est vérifié. Son but : rencontrer le fameux Don Fernando, dit El Matador, chef d'un puissant cartel de la drogue au Mexique. Carolina, sa compagne, professeure de droit spécialisée dans les affaires criminelles à l'université de Madrid, elle, est restée à Madrid. Mais elle reçoit des menaces de mort, de plus en plus insistantes et précises. Jusqu'au drame. Ce roman, très court, est percutant et angoissant. Nous suivons des personnages dont nous nous doutons qu'ils sont importants dans la trilogie. le métier de journaliste a une place très importante et permet de le mettre en valeur, notamment dans un pays où les narcos sont prêts à tout pour conserver leur entreprise et leurs privilèges. Une jolie découverte qui me donne envie de lire la trilogie. #Tapasnocturnes #NetGalleyFrance

Un beau sujet en perspective. Car ce n’est pas une simple arrestation à laquelle il va assister. Trop de moyens sont déployés, il s’agit d’un gros poisson que les flics vont pêcher. Et lui, il sera là. Il rigole tout seul en parvenant enfin à mettre en route son Nikon quand l’ordre d’intervenir parvient jusqu’à ses oreilles en provenance du scanner. « À l’attaque et pas de pitié ! » Drôle de manière de lancer une interpellation. Rien de bon là-dedans, ça va canarder sec et il se dit qu’ils n’ont pas l’air d’avoir envie de procéder à une arrestation. Et si… et s’il s’agissait d’El Matador ? Il ne voit pas d’autre explication à ce déploiement de forces et à cette manière d’annoncer le début des hostilités. Il va être fixé rapidement.

Carolina ne compte plus les lettres anonymes, les petits cercueils ou les têtes de mort déposés dans leur boîte aux lettres. Mais, aujourd’hui, elle n’arrive pas à s’expliquer cette boule dans le ventre qui la tenaille depuis le premier appel. Elle prend ces paroles plus au sérieux cette fois, sans vraiment savoir pourquoi.
Elle qui n’est qu’une fumeuse occasionnelle a tenté de le faire arrêter au début de leur relation. Avant de lâcher l’affaire. Elle a perdu la guerre de la clope, mais a gagné une bataille, celle des cendriers : elle l’oblige à les vider toutes les heures quand ils sont chez eux.
Perturbé par cette brune aux yeux noirs qui n’arrêtait pas de jouer avec ses cheveux et de mordiller son stylo, il avait eu du mal à se concentrer, jetant des regards appuyés en sa direction. Mais Carolina, elle, était plongée dans ses livres et ne s’était rendu compte de rien. Jusqu’au moment où, alors qu’elle allait partir, elle entendit un bruit sourd et vit un jeune homme s’agenouiller près d’elle en bafouillant des excuses. Au sol, une dizaine de dossiers ouverts et de nombreuses coupures de journaux.
Une règle de base pour tout bon reporter qui se respecte : prendre soin de ses sources, surtout les plus précieuses. Il est facile de venir et repartir, mais ces gens qui prennent des risques pour aider un journaliste étranger, eux, ils restent. Et peuvent être en danger. Diego s’en veut de ne pas avoir pris de ses nouvelles plus tôt. Connaissant Miguel, il doit déjà être au courant et a dû prendre ses précautions. C’est ce qu’il lui confirme de vive voix, tentant de le rassurer, ne sachant trop quoi dire.