Critique de Natacha851

J'ai commencé ma lecture avec des a priori.
Un livre de voyage ?
Ne sera t-il pas truffé de descriptions paysagères, de détails architecturales qui m'ennuient profondément ?

Alors pourquoi avoir choisi de lire Transsibérien de Dominique Fernandez ?

D'abord parce que je m'intéresse à la Russie depuis longtemps.
Le récit d'un voyage dans ce train mythique m'a donc forcément attirée.
Ensuite parce que j'ai fait la connaissance de l'auteur dans La course à l'abîme, roman sur le Caravage que j'avais apprécié.
Alors...pourquoi pas.

J'ai commencé ce livre comme je le fais d'habitude, dans le train matinal.
Un endroit qui d'habitude est plutôt propice à la lecture lorsque tout va bien mais qui a joué un rôle majeur ici.
Je n'étais plus dans un train de banlieue, j'étais dans le transsibérien avec M. Fernandez qui me racontait son périple à travers la Sibérie.
Et comme ce monsieur est un connaisseur, il ponctue son récit d'anecdotes historiques et littéraires nous permettant de mieux comprendre ou d'apprécier le voyage.

Un beau récit.
Ce livre m'a touchée par sa simplicité d'écriture, son érudition et...ses descriptions de la nature sibérienne.
Certes, je ne suis pas une férue de grandes phrases décrivant paysages, villes ou autres mais je fus émerveillée, notamment par cette grande forêt uniforme.

Je laisse d'ailleurs le mot de la fin à M. Fernandez qui sera la décrire bien mieux que moi.
cf. le chapitre "A travers la forêt" p.155: " Ici, on n'attend rien, on ne cherche rien de nouveau, avec cette conséquence que tout est à chaque instant nouveau, par l'approfondissement qu'on fait du même. (...) Ici, pas de détail qui retienne plus qu'un autre ; on détaille pas la taïga, on se laisse prendre, envoûter, annihiler par la succession indéfiniment répétée de l'identique.")