Critique de merveille

Grâce et dénuement, l'élégance des veuves, le règne du vivant, Les Bourgeois Alice Fernex
4 livres lus à la suite, du même auteur, et chaque fois une joie parfaite, tant les thèmes abordés sont passionnants.
Revenons à grâce et dénuement.
Esther vient tous les mercredis faire la lecture à des enfants. Ces enfants sont des gitans, vivent dans des caravanes, ne sont pas scolarisés et errent dans les rues, à longueur de journées.
Ils attendent avec impatience ce moment de lecture, qui leurs fait découvrir un univers de fables, de contes, ou il peut y avoir une morale. Les enfants se retrouvent tous les mercredis dans une bulle. On sait peu de choses sur la vie extérieure d'Esther. Dans cette communauté de gitans, les enfants l'attendent de pied ferme, des contacts vont se nouer avec les mères et la grand-mère. Des liens réels se tissent. On oublie la précarité, on rêve d'envoyer les enfants à l'école. Les hommes sont en retrait.
L'ambiance de ce livre est parfaite. Nous devenons les lecteurs assidus de la fable qu'Alice Ferney nous raconte.
Livre attachant, qui nous fait pénétrer dans un univers inconnu, que nous voulons ignorer, et qui nous pousse à réfléchir.