Critique de tynn

l'intimité.
Celle d'Alexandre, quarantenaire, veuf et père, entouré d'une palette de figures féminines pour illustrer la possibilité d'un couple, dans toutes ses composantes, amoureuse, sensuelle, asexuée, maternelle et amicale.

Depuis Ada, morte en couches en le laissant exsangue dans une solitude de paternité, jusqu'à Alba, intellectuelle cérébrale sans sensualité se battant pour devenir mère, en passant par le rayonnement de l'amitié fraternelle avec Sandra, compagne des heures noires.

Alexandre se confronte et découvre en profondeur cette facette opposée mais complémentaire de l'essence humaine, le désir féminin/ou pas, le désir de maternité/ou pas, la charge essentielle et dangereuse de la procréation, l'implication et le dévouement souvent innés dans le concept de famille et d'enfants.

Il faudrait mettre ce livre dans les mains des hommes, ça leur dessillerait sans doute les yeux. le lecturat d'Alice Ferney n'est sans doute pas très masculin et il y a matière ici à les faire s'interroger (ou au moins réfléchir) aux différences fondamentales, biologiques et sociales des deux sexes. L'auteure prend beaucoup de hauteur et décortique jusqu'à l'os une société qui veut tout maîtriser. Sa démonstration est intellectuelle, philosophique, et comme toujours parfaitement claire et fluide. Il faut simplement avoir du souffle pour l'accompagner.

J'ai toujours admiré sa capacité de mise en mots des ressentis intimes, de les expliquer avec une extrême simplicité. Elle possède en outre un don remarquable d'observation pour décortiquer les sentiments, les caractères et les usages de société. Elle sème des petites perles d'évidence avec la régularité d'un métronome.
Et ça me plait bien!