Critique de Verdure35

Depuis le magnifique"L'élégance des veuves" paru il y a 25 ans déjà( comme le temps passe!) j'ai toujours été fidèle aux rendez vous que donne A.Ferney.
J'aime son écriture qui explore sans juger les côtés clairs et obscurs de l'âme humaine, sans cynisme non plus, mais elle n'est jamais dupe de ses personnages.
La première partie de ce roman implique un couple non marié, la jeune femme, Ada, a déjà un enfant,et est divorcée. Ils partent à la maternité pour accueillir leur petite fille. La jeune femme meurt en couches. La longue reconstruction du père est émouvante, il est en cela aidé par une voisine libraire,Sandra, célibataire , sans enfant , féministe et heureuse dans sa vie.Ils seront amis. Une belle image aussi du père du premier enfant.
Puis vient l'idée du renaître est là, les sites internet sont parcourus d'abord timidement, de là surgira Alba, qui acceptera homme et enfants mais à des conditions contraignantes si j'ose dire. Puis lui vient le besoin d'un enfant à elle.
Et dans la seconde partie, A.Ferney, développe tout ce qu'Internet peut donner comme poids et alimenter une simple idée de départ.Elle mène quasiment une enquête sut la PMA et surtout sur le monde encore méconnu bien qu'encensé par certains sur la GPA.
Pas de jugement mais une echographie méticuleuse des côtés obscurs et mercantiles de ce procédé.Mais A.Ferney a un avis que l'on décrypte sur la société contemporaine , sur la force des femmes et sur leur liberté qui tout de même reste contraignante.
La fin du roman me convient bien, on ne peut en juger qu'en lisant ce roman au coeur de notre époque.