Critique de Annette55

C'est mon huitième livre de cette auteure que j'apprécie , une très belle écriture structurée comme elle sait le faire nous plonge au coeur des relations hommes / femmes, détaillant tout ce qu'il faut savoir à propos du désir , de la maternité , des problèmes de gestation pour autrui , le célibat et le mariage , le refus d'enfant , l'asexualité , ausculte les différentes manières de former un couple , alternant les points de vue à propos de la GPA et les questions éthiques, les bénéfices et les problèmes qu'elle pose.

On suit à travers le parcours des protagonistes , les méandres , les interrogations , les errances, les doutes de chacun .
L'ouvrage commence par un drame : lorsque Alexandre vient déposer son beau - fils Nicolas chez la voisine , il ne se doute pas qu'il reviendra avec le bébé Sophie mais sans Ada , décédée d'un empoisonnement amniotique .
Il a déposé Nicolas chez Sandra , une célibataire ayant décidé de longue date qu'elle ne serait pas mère.

L'auteure construit méticuleusement , selon son habitude son ouvrage sur trois piliers : Sandra, Alba, Alexandre en révélant leurs hésitations , leurs opinions leurs craintes et leurs choix.

Elle nous interroge à propos de cette société contemporaine où le virtuel prend le pas , superficiellement sur nos besoins.
Un ouvrage moderne et complexe , une forme de fable ....
En parlant sociologie, éthique, et philosophie——ce qui m'a gênée —-même si c'est actuel , intelligent , passé au peigne fin, questionnant à propos des nouvelles techniques de procréation ——-cela sonne trop comme une démonstration.
Je n'ai pas retrouvé le charme et l'éblouissement de «  L'élégance des veuves » de » Grâce et dénuement et bien d'autres ....
Mais ce n'est que mon avis , bien sûr !