Critique de Zephirine

Dans ce roman touffu, Alice Ferney aborde de nombreux sujets comme la rencontre amoureuse, le désir d'enfant, la maternité et la famille recomposée. Très actuel, son roman raconte aussi la réalité des sites de rencontre et de la GPA (gestation pour autrui) de la recherche amoureuse sur des sites de rencontre avec les problèmes d'éthique qui en découlent.

Le roman se scinde en cinq parties qui portent chacune le prénom d'une femme qui traverse l'existence d'Alexandre, laquelle sera ponctuée de joies, de drames et de renonciations.
Ada, la première, est la compagne aimée d'Alexandre et la future mère de sa fille. Hélas ! Un drame durant l'accouchement prive à jamais la petite Sophie de sa mère. Alexandre va devoir se reconstruire et s'occuper de sa fille. Il peut compter sur Sandra, une amie féministe et libraire qui devient sa confidente.
Après le deuil viendra le désir d'aimer à nouveau. C'est Alba qu'il choisit, malgré ou à cause de sa singularité qui va l'entraîner sur un chemin tortueux et lui présenter Alma.

Sandra, l'amie fidèle et discrète, est le fil rouge de l'histoire. A chaque atermoiement du héros, chaque rebondissement de l'histoire, elle est là, écoute sans juger mais parle avec franchise et argumente ses propos à l'aune de ses convictions féministes. C'est par son truchement que l'auteure aborde des problèmes sociétaux comme les familles recomposées, la rencontre amoureuse, le désir d'enfant et, le plus sensible, la gestation pour autrui.
Je me suis attachée à Alexandre, si démuni après le deuil mais qui rebondit de façon inattendue. Par contre, j'ai trouvé sa relation avec Alba moins convaincante peut-être à cause de ce parti pris de l'auteure de vouloir aborder plusieurs thèmes à la fois : désir féminin, maternité, adoption, GPA, au risque de modifier le comportement d'Alexandre dont l'évolution me semble quelque peu artificielle. Il doit faire face au caractère affirmé et obstinée d'Alba et semble tout accepter juste pour amener le sujet sur la table.
J'ai lu avec intérêt les arguments antagonistes au sujet de la GPA, même si le romanesque s'efface au profit de l'essai. Alice Ferney s'appuie sur une documentation précise et large qui permet de mieux appréhender les enjeux et les dangers de la GPA.
On peut regretter parfois que l'argumentaire prenne trop le pas sur le romanesque mais si l'on accepte le fait que les personnages ne soient, par le truchement de leurs dialogues et de leurs choix, qu'un stratagème pour introduire un essai philosophique, alors oui ce roman est passionnant à lire.