Critique de clairejeanne

Dès le début du livre, on est surpris par la belle écriture et le propos très intime: un homme, Gilles, a rendez-vous avec une femme, Pauline; il est plus agé qu'elle et ils sont mariés, chacun de leur côté. Ce rendez-vous, alors que leurs conjoints participent à un dîner entre amis du club de tennis de la vile, se passe un soir de juin, au moment où chaleur et lumière diminuent; les premières pages sont enchanteresses. Il l'a remarquée et intensément regardée à l'école où elle accompagne son fils chaque matin; lui emmène sa fille, mais sa femme demande le divorce: il aime trop les femmes, trop de femmes. Et petit à petit au cours du repas, de sa voix "d'alcôve" il va séduire Pauline; inlassablement l'auteur scrute, détaille tout ce qui se passe entre eux et en chacun d'eux: jeux de la séduction pour lui, coquetterie et troubles pour elle. Ils tombent dans un émoi amoureux et une affinité sensuelle exceptionnels. Et en même temps, la suite montrera qu'ils sont aussi à des années-lumière l'un de l'autre. Nous suivons aussi le devenir des autres couples - amis - qui gravitent autour d'eux, avec leurs problèmes de vie, de mariage ou d'enfant ... L'ensemble forme un texte fort, intelligent, prenant, très réussi !
Lien : http://www.les2bouquineuses...