Critique de Ikebukuro

Un livre chorale où l'on va suivre l'histoire d'amour ou de désamour de plusieurs couples avec comme fil conducteur Pauline et Gilles qui se croisent, se rencontrent, se plaisent, se découvrent et se perdent dans une relation amoureuse pleine d'attente et de non dits. A travers Pauline et Gille, c'est l'histoire de tout un chacun, un condensé d'amour et d'illusions, que chacun peut rencontrer un jour dans sa vie, fait de petits moments qui vous bercent et que l'on aiment à se rappeler comme une sorte de parenthèse enchantée dans un quotidien sans surprise. Pauline est mariée, elle aime son mari, mais s'ennuie un peu dans ce petit couple comme il faut, Gilles est en train de se séparer de sa femme et est le premier surpris de cet amour naissant pour Pauline. Il faut dire qu'il a tendance à collectionner les conquêtes… sans se soucier des sentiments. A partir de là, on va suivre les différentes étapes d'une aventure naissante, la rencontre, le premier repas partagé, le premier baiser, le premier agacement aussi et la culpabilité.

C'est un roman tout en finesse, plein de non dits et de délicatesse, Alice Ferney s'attache à nous décrire tous ces petits gestes anodins qui prennent tant d'importance lors d'une première rencontre. Les personnages sont attachants, un peu perdus dans cette relation qui ne leur ressemble pas vraiment. Pauline parce que rien ne laissait penser qu'elle pourrait succomber à ce genre d'homme. D'ailleurs tout au long du récit, j'avais l'impression qu'elle était surtout amoureuse de l'idée d'être amoureuse. Quant à Gilles, s'il se perd dans ces relations sans lendemain il réalise à travers les yeux de Pauline que c'est surtout lui qu'il trompe finalement, sur ses sentiments et sur sa relation avec sa femme. Il est le premier surpris d'éprouver pour Pauline autre chose que du désir, même si celui-ci est présent tout au long du roman et ce sentiment plus profond qui pointe son nez lui fait peur.

Mais ce roman c'est aussi l'histoire d'autres couples qui tour à tour apparaissent dans le récit pour illustrer tous les sentiments, les doutes, les tromperies ou les blessures que l'on rencontrent dans une vie à deux. C'est un roman doux amer, superbement écrit qui vous laisse une certaine nostalgie et la sensation désenchantée que l'amour n'existe pas dans la continuité. Dans une écriture sensuelle et rêveuse, Alice Ferney décortique les pensées et les émois d'une relation naissante avec brio, elle vous entraîne à travers les questionnements et les failles de ses personnages. Un très beau roman qui se lit par petites touches et dont vous savourez chaque instant. Une belle rencontre !

Un point à noter, le soin tout particulier apporté par Babel à l'objet livre avec cette magnifique couverture veloutée.