Critique de CatchMe

On se serait cru dans un film de Woody Allen. Pour ceux qui aiment. Cà parle, çà parle, çà parle... Moi j'aime qu'on me raconte... et pas trop quand çà parle. ;-)
Le quotidien... j'en ai ma part comme tout le monde ; alors ce n'est pas ce que je recherche dans la littérature.

Le livre est une sorte de compte rendu. Des morceaux du quotidien de divers couples, comme des morceaux de pains arrachés à la miche. Un manque total d'implication de l'auteur, j'ai senti comme une mise à distance, une froideur presque clinique. Certainement voulue et parfaitement consciente. Mais qui ne correspond pas à ce que j'aime en littérature.

Ce livre aurait pu avoir pour titre :
"Dissection des relations de couple de la classe moyenne"
La langue... contemporaine, de tous les jours.Le style de narration : des dialogues entre les personnages, incrustés des intrusions de l'auteur dans leurs pensées intimes. Je précise, comme un insecte qui aurait perforé le crâne des personnages et saurait exactement déchiffrer les arcs électriques de leur cerveaux sachant par le fait ce qu'ils pensent en réalité. Elle nous révèlent à la fois ce qu'ils pensent et ce qu'ils s'autorisent à dire, qui est parfois différent.
Pour l'analyse des émotions, des sentiments, je suis d'accord en effet. Les propos sont justes et dénote certainement une longue expérience de la chose humaine.

Arrivé au milieu du bouquin, j'en ai eu assez de cette mélopée répétitive des morceaux de dialogues (surtout ceux concernant Pauline et Gilles André), du je viens je te tourne autour et je repars et j'ai sauté directement à la fin pour avoir l'issu du couple principal Pauline/Gilles.
Honnêtement le coup du 'voix d'alcôve' j'ai trouvé çà ridicule , cucul, gnangnan (comme le curé;-) )

L'histoire la plus désespérante, la plus déprimante que j'ai lu depuis longtemps. Une pauvre fille qui se fait mener en bateau par un prédateur sexuel. ah ! là là... Les filles romantiques, les pauvres....
Attention ! je ne suis pas cynique, j'aime aussi les histoires d'amour, mais plus fougueuses, plus passionnelles, plus ......... vivantes quoi.

Si on avait voulu désenchanter l'amour, on aurait pas fait mieux.

J'ai malgré tout repris la lecture, :-) et page 158, les choses sont plus supportables, on parle enfin d'autre chose que des : LUI et ELLES qui se regardent le nombril.
Points positifs : si, si... il y en a :-) un peu d'humour et certains passages assez sympathiques.