Critique de migdal

Ce roman est intéressant à triple titre. C'est d'abord une navigation océanique qui dévoile les beautés de la faune et de la flore, mais aussi les menaces qui pèsent sur leur avenir et donc sur le notre.

C'est un reportage, très journalistique, sur deux associations écologiques. L'une dénonce les crimes contre la nature. L'autre mêne des actions spectaculaires, et parfois offensives, contre les prédateurs, en éperonnant les baleiniers ou en freinant leurs hélices. Eternel débat sur violence et non violence… Alice Ferney présente les arguments des deux parties.

C'est une analyse sur les moyens de communication sociale et la puissance des vidéos. le XIX fut le siècle de la presse écrite. le XX celui de la radio puis de la télévision avec leurs multiples « chaines ». le XXI débute avec internet, les réseaux sociaux, les smartphones qui font de chacun un reporter, un photographe, un cameraman et surtout offrent à tous la possibilité de diffuser instantanément, sans analyse ni recul, sur les réseaux sociaux qui peuvent rendre une vidéo « virale ». Et un virus, comme chacun sait peut être mortel. L'IA (Intelligence Artificielle) commet aujourd'hui des vidéos ayant l'apparence du vrai… chacun a vu Le Pape François affublé d'une doudoune ou le Président de la République promu éboueur. Demain offrira bien pire, hélas.

Le règne du vivant scénarise la course médiatique entre les associations écologiques et les dérives de leurs sur enchères … la mort départage les concurrents !

Un récit qui interpelle, qui mobilise, qui alerte et mérite d'être lu largement.

Comme toujours avec Alice Ferney, cette intrigue, fort bien écrite, campe des héros aussi variés qu'attachants, des êtres avec leurs passions, leurs incohérences, animés par une immense générosité. Une lecture inoubliable.

PS : du même auteur : Passé sou silence
Lien : https://www.babelio.com/livr..