Critique de migdal

Semblable aux mythes antiques (comment ne pas songer à Electre ?), « Passé sous silence » évoque la tragédie qui opposa le Général de Gaulle au Lieutenant Colonel Bastien-Thiry lors de l'indépendance algérienne.

Drame qui a inspiré nombres d'historiens et de témoignages … au fil des années trois ouvrages m'avaient passionné :
Un attentat. Petit-Clamart, 22 août 1962, de Jean-Noël Jeanneney, oeuvre récente d'un historien (gaulliste)
Bastien-Thiry : Jusqu'au bout de l'Algérie française, de Jean-Pax Méfret, hommage d'un militant de l'Algérie française
Mon père, le dernier des fusillés, témoignage d'Agnès Bastien-Thiry, fille du colonel et pshychogénéalogiste qui lie l'attentat à l'exécution du Duc d'Enghien, le 21 mars 1804.

L'ouvrage d'Alice Ferney s'inscrit dans un autre registre et ne prétend pas être oeuvre d'historien. C'est un roman, qui analyse finement la psychologie des deux héros, le contexte dans lequel ils évoluent, l'évolution des plaques tectoniques qui éloigne progressivement les populations des deux rives méditerranéennes, dévoile les forces et les faiblesses des personnages, rappelle leurs héritages culturels et civiques. Sans prendre partie, la romancière précise les enjeux du conflit, rappelle le drame des pieds noirs et le malaise des algériens.

La romancière imagine les jeux de pouvoir et les intrigues qui animent les entourages du Général et du Colonel. Elle peint leurs couples, leurs familles et leurs amis et les révèle dans leur intimité domestique. Elle rappelle, et dénonce, ce que furent les juridictions spéciales et l'exécution du condamné.

Superbement écrit, « Passé sous silence » m'a bouleversé en remémorant ce drame qui, au delà d'une tragédie vieille de plus de cinquante ans, marque le début véritable de la cinquième république avec l'élection de son président au suffrage universel qui en fut la conséquence immédiate.