Critique de som

som
09 septembre 2019
Saga familiale dans la plus pure tradition française. Construit sur un élégant mais néanmoins classique aller-retour entre le passé et le présent, la double épopée nationale et intime déroule, entre 1920 et 2015, la vie du clan Bourgeois dans un jeu plus ou moins subtil de résonnance avec son temps.
Fratrie de huit frères et soeurs, les Bourgeois incarnent à merveille une classe sociale solidement arrimée à la religion et le patriotisme. Les hommes exercent une profession dans les domaines de l'armée, la médecine, le barreau ou les affaires, les femmes font des enfants. Attachés aux traditions et à la transmission, chaque génération est éduquée dans une tenue exigeante, constituée d'un subtil mélange de discrétion et de silence. Mais comment ces sacro-saintes valeurs familiales pourront-elles résister à l'éclat du temps ? Quelles que soient les aspirations d'émancipation de chacun, gare à ceux qui tenteraient de s'éloigner un peu trop du cadre ! Alors les uns et les autres s'arrangent comme ils peuvent en essayant de trouver un équilibre entre la vie du groupe et la destinée individuelle.
On ne peut que saluer l'ambition de l'entreprise littéraire qui parvient à tenir un équilibre délicat entre le souffle collectif et une petite musique intime. Les portraits sont réussis, souvent touchants par leurs failles. En revanche, on peut regretter un manque d'originalité dans la forme et le fond. de fait, cette lecture agréable a souvent des relents d'ennui ou de déjà lu.