Critique de Little_stranger

Bien que lectrice assidue, je n'avais jamais lu de textes d'Alice Ferney et je suis ravie de dire que je viens de trouver un nouveau nid à livres pour mon plus grand bonheur !
Conseillé par ma géniale libraire (je vous ai dit qu'elle était géniale ? OK, je me répète), j'ai plongé dans ce roman consacré à une famille : les Bourgeois, oui comme la classe sociale, une grande famille au sens numéraire du terme, mais aussi une grande famille d'un point de vue social et idéal.
Militaires, avocats, religieux parfois, médecins, capitaine d'industrie, nous voyons se dérouler l'histoire de la famille et celle en parallèle de l'histoire de France depuis les années 1900 jusqu'à nos jours et combien de changements, d'évènements : 2 guerres mondiales, des guerres de décolonisation (Indochine, Algérie ...), le changement de place des femmes, la religion catholique qui perd de son influence, la gauche qui arrive au pouvoir ... Alice FERNEY parle avec tendresse et respect de tous les nombreux personnages de la famille (j'ai retrouvé l'esprit des livres de d'Ormesson "Au plaisir de Dieu" ou de la série "Les Boussardel" de Philippe HERIAT) car au travers d'eux, c'est le monde et la France qui changent et l'impact de ces évolutions bonnes ou mauvaises sur cette famille qui sont passées au crible.
Car lire L Histoire détachée des histoires humaines, des personnes, des contextes sociaux est si simple : moi, j'aurai, il fallait ... Au même titre qu'on ne sait jamais comment au réagira face au danger, nos lectures de l'Histoire sont entachées par le confortable recul que nous donne le présent. Alice FERNEY fait ici, oeuvre de modestie et de compréhension et nous permet de comprendre les réactions de cette famille et de ces éléments. On ressort du livre avec l'envie de se plonger dans ses propres racines familiales pour mieux les comprendre et c'est une belle idée que de comprendre son passé pour essayer de mieux appréhender le futur ou même le simple présent.
Un reproche si léger mais quand même : il manque un arbre généalogique dans le roman pour se retrouver plus facilement dans cette prolifique famille, Bourgeois.