Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

J'avoue avoir été dérouté par cet ouvrage au début de ma lecture. L'auteur fait preuve d'audace en faisant s'exprimer des voix connus que ce soit en histoire, en art, en politique ou bien en lettres. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre où l'auteur laisse parler son imagination à grande échelle !

Pour vous donner un aperçu de ce qui peut vous attendre à travers cet ouvrage : François Mauriac qui compare Marie-Antoinette à Diana, alors qu'il n'aurait pas pu la connaître en étant la princesse qu'elle a été ou encore Delacroix qui est mort en 1865 et qui évoque le naufrage du Titanic...

Je n'ai pas lu ce livre du début jusqu'à la fin car j'ai préféré le lire au gré de mes envies en piochant des textes de-ci, de-là. C'est un livre que vous pouvez prendre comme vous le souhaitez, il n'y a pas de directives, pas de fil conducteur.

L'auteur à une très belle plume, tout en finesse, précise avec un humour bien à lui, soit ça passe, soit ça casse ! Mais une chose est sûre, on peut saluer la performance imaginaire de l'auteur, j'ai été pour le coup soufflé.

Des textes, des lettres, des dialogues tous plus drôles les uns que les autres mais aussi plus absurdes ou plus surprenants les uns que les autres. L'auteur est partie chercher loin dans ses idées, je me demande même comment lui est venu l'idée pour certaines d'entre elles.

Si il y a du texte, il y a de belles illustrations comme vous pouvez le constater (sur le blog) qui parsèment l'ouvrage, je les trouve vraiment sympa et cela donne une dimension supplémentaire au livre.

Ce fut un livre intriguant. Au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre où voulait en venir l'auteur mais je crois qu'on finit ce livre pour toutes ses petites phrases pleines de réflexions et ses petites touches d'humour ! Ce livre est rédigé comme un recueil de nouvelles, sans aucuns liens ce qui permet de lire les passages que l'on souhaite dans l'ordre que l'on veut comme je vous le disais plus haut.

Ce livre s'adresse aux curieux, aux amoureux de la culture ! Bonne découverte !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..