AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La quatrième dimension (13)

Je crois que la méchanceté est directement proportionnelle à la bêtise. Je crois que ce territoire où vous viviez avec angoisse avant de disparaître était gouverné par des imbéciles. Les criminels ne sont pas intelligents, ce n'est pas vrai. Il faut une sacrée dose de stupidité pour diriger les pièces d'une machinerie si grotesque, absurde et cruelle. De la pure bestialité dissimulée à la perfection. Des gens petits, avec des têtes petites, qui ne comprennent pas l'abîme de l'autre. Ils ne possèdent pas le langage, ni les outils pour ça. L'empathie et la compassion sont des signes de lucidité. La possibilité de se mettre à la place de l'autre, de changer de peau et de visage, est un exercice d'intelligence pure.
Commenter  J’apprécie          30
Agents de renseignements et militaires cherchaient le disparu Andrés Valenzuela Morales partout dans le pays. Désespérés, nerveux, embarrassés, en colère. Déserteur de merde, sale fils de pute, ont-ils sûrement crié tandis qu'ils espéraient le trouver pour l'éliminer, l’emmener au Cajón del Maipo pour lui couper le bout des doigts et le jeter dans la rivière.Et pendant qu'ils le traquaient, ils tentaient également d'empêcher la publication d'un témoignage qui révélerait trop de secrets Et ils interdisaient les articles et censuraient des photos et déclaraient l'état de siège pour éviter toute diffusion de la presse d'opposition, effrayés par ce récit qui allait ouvrir une porte de la zone obscure, permettre de franchir définitivement le seuil du mal et de la bêtise.
Commenter  J’apprécie          00
Chacune de ces photos est une carte postale envoyée d'un autre temps.
Un appel au secours qui demande à grand cris d'être entendu.
Commenter  J’apprécie          111
Les images projetées exhument une période qui est davantage la sienne que la mienne, mais qu'elle a tenté sainement d'oublier, alors que j'en ai hérité comme une obsession maladive.
Commenter  J’apprécie          10
Rappelle-toi qui je suis, entend-il.
Rappelle-toi où j'étais, ce qu'on m'a fait.
Où on m'a tué, où on m'a enterré.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais il n'avait imaginé que la frontière qui séparait ses compagnons de ses ennemis était si mince.
Commenter  J’apprécie          10
Si on s'approche de l'écran tactile qui se trouve au milieu du mirador, on peut cliquer, chercher les noms et trouver des informations sur la façon dont ils ont été arrêtés et assassinés.
Je clique et je cherche José Weibel.
Je clique et je cherche Carlos Contreras Maluje.
Je clique et je cherche le cher Quila Leo.
Je clique et je cherche don Alonso Gahona.
Je clique et je cherche René Basoa.
Je clique et je cherche Carol Flores.
Commenter  J’apprécie          10
Le jeune Kinjo, qui est un vieil homme désormais, dit qu'il n'est pas si difficile de devenir ce que nous redoutons le plus.
Commenter  J’apprécie          170
Etre stupide est un choix personnel et il ne faut pas nécessairement porter un uniforme pour exercer ce talent maléfique.
Commenter  J’apprécie          250
[Citant Youri Gagarine lors de son vol spatial]:
La Terre est bleue, a-t-il dit à la radio, contemplant à travers son hublot la mer dans laquelle reposerait le camarade Yuri des années plus tard. La Terre est bleue et belle, a-t-il dit, et d'ici, que l'Histoire le retienne, ne l'oubliez jamais, s'il vous plaît: on n'entend la voix d'aucun dieu.
Commenter  J’apprécie          230






    Lecteurs (53) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}